Pionnier : «  Les choses viendront les unes après les autres » | MHSC Foot , billetterie Montpellier Hérault, mhsc match, match Montpellier, led publicitaire, panneau publicitaire led

Pionnier : «  Les choses viendront les unes après les autres »

Motif de satisfaction des deux derniers matchs du MHSC, l'équipe n'a pas concédé de buts. Pour Laurent Pionnier, c'est le résultat de l'état d'esprit que toute l'équipe doit avoir sur le terrain pour espérer continuer à voir s'éclaircir un horizon jusque-là très obscur. Le gardiend de but revient sur le match de samedi pour www.mhscfoot.org.

Laurent, samedi vous su tenir quand Bastia poussait en début de seconde période puis le but de Ryad est vraiment tombé au bon moment à l'heure de jeu. Cela a t'il été le tournant du match pour toi ?
Je pense que le tournant est un peu avant, quand on concède ce coup-franc aux abords de notre surface de réparation. Il est finalement contré et ça nous a fait du bien dans l'esprit. Ça nous a remis dans le droit chemin. Voilà, je pense qu'il est là le tournant du match mais cela n'enlève en rien notre première mi-temps catastrophique. C'est une chose à laquelle il faut remédier rapidement.

Ce n'était pas un match où il fallait forcément être beau. Quelles étaient les consignes avant la rencontre ? Se jauger et ne pas se livrer outre mesure ?
Oui, il y a de cela mais notre première mi-temps, quand même, ce n'était pas du tout ce qu'on voulait faire. Nous avons complètement déjoué et il faudra tirer les enseignements de cette première période face à Bastia. On n'a malgré tout pas concédé énormément d'occasions malgré le fait qu'on n'avait pas du tout de cohésion durant les quarante cinq premières minutes de la rencontre. Au repos, on s'est dit qu'il fallait reprendre le match avec d'autres intentions. Ce coup-franc aux abords de la surface nous a un peu secoués et le but de Ryad derrière ça nous fait énormément de bien. Après, on a su se montrer moins précipités. Je pense que c'est un peu le lot de cette saison , on essaye un peu trop vite de vouloir faire la différence et on en oublie un peu notre jeu.

 

on est encore loin du compte, mais on espère que c'est le lancement de nôtre véritable saison

Dans la situation qui est la vôtre où on attend de voir des guerriers sur le terrain, on a parfois l'impression que vous avez du mal à mettre de la grinta dans le contenu de votre match. C'est la peur de trop vous livrer et de prendre un carton bête par exemple ou est-ce la chape de plomb de la zone de relégation qui vous empêche de vous libérer ?
Oui, c'est ça mais il y a surtout le fait qu'on a un groupe jeune qui ne connaissait pas encore ce genre de situation. On essaye donc de ne pas se livrer et ça part d'une bonne intention mais, souvent, cela nous fait un peu déjouer. Le principal c'est de garder un état d'esprit solide car c'est avec ça qu'on arrivera à s'en sortir.

La petite touche de folie, samedi soir, cela a été Casimir Ninga. C'est un peu ce qu'il faut dans ces situations, quelqu'un qui n'a pas des années de club derrière lui et la pression inconsciente qui en découle par rapport à la situation du club ? Il est un peu insouciant sur cette reprise de volée qui fait la différence...
C'est ça, et c'est surtout sur ça qu'on lui a dit de s'appuyer. Il arrive dans un nouveau club comme le MHSC et je pense que pour lui c'est vraiment une bonne chose. Nous aussi il faut qu'on s'appuie sur son enthousiasme et sur sa jeunesse. Il a fait une très bonne rentrée contre Bordeaux et, là, contre Bastia, il nous fait énormément de bien en entrant en jeu après la mi-temps et en inscrivant le but du break. Un but qui est vraiment très beau et sur lequel il a fait preuve de maîtrise.

Même si ce n'est qu'à la faveur du goalaverage, vous êtes sortis de la zone de relégation pour au moins une semaine. Le mot d'ordre contre Toulouse le week-end prochain cela sera avant tout de ne pas perdre pour garder le nez hors de l'eau une semaine de plus ?
Oui et, surtout, on espère que c'est le commencement de notre véritable saison même si cela n'en est pas du tout l'aboutissement. On est encore loin du compte. Il faut qu'on retrouve la place qui est la nôtre et ce n'est pas encore celle où on est aujourd'hui. Il faut s'appuyer sur les bonnes choses qu'on a montrées pour que cette victoire contre Bastia soit réellement le début de notre saison.

 

Le jeu viendra avec les résultats, l'enthousiasme et la rigueur

Si comme on l'espère vous arrivez à vous sortir petit à petit de la zone de turbulences, est-ce que cela va vous aider à vous libérer et à proposer autre chose dans le jeu notamment?
Chaque chose en son temps, c'est déjà bien de prendre les points à domicile. Il faut rester dominateurs et maîtres sur notre terrain, montrer l'état d'esprit qui doit être celui de La Paillade. Après, les choses viendront les unes après les autres et le jeu viendra à force d'avoir des résultats, avec l'enthousiasme et la rigueur. Ce qu'il faut garder, en premier, c'est l'état d'esprit.

Au-delà des trois points super importants au niveau comptable, vous n'avez pas concédé de buts, ni à Bordeaux ni samedi soir, l'équipe a inscrit deux buts dans le jeu, ce qui n'était pas encore arrivé depuis le début de saison...
Ne pas prendre de but, déjà, c'est la récompense de l'état d'esprit qu'on cherche à avoir et à perfectionner. Malgré notre première mi-temps très décevante face à Bastia on a réussi à ne pas encaisser de but, on est restés dans le match et on a essayé d'avancer, chose qu'on a pu faire par la suite. Ce sont des joueurs offensifs qui marquent aussi, et cela fait partie des bonnes choses dont je parlais et sur lesquelles il faut s'appuyer pour la suite.

A lire également

12mai2024

Info Club

QUAND ET Où ?La campagne d’abonnement 2024/2025 se déroulera à partir du mardi 18 juinAu Club House du Centre d’entraînement Bernard-Gasset Diadora Utility  (Grammont).Sur la billetterie en ligne du club iciINFOS PRATIQUESLes
Lire la suite

16mai2024

Féminines

déjà Sacrée en novembre, Sonia Ouchene décroche son second trophée de joueuse du mois en remportant le titre de joueuse des mois d'avril-mai.Qui succèdera à Maelle Lakrar, sacrée joueuse de la saison 2022/2023 ? C'est ce que sont
Lire la suite

Équipe pro

A l’heure du dernier match de la saison, ce dimanche sur la pelouse du Racing Club de Lens (21 heures) le jeune milieu de terrain montpelliérain (20 ans) revient sur l’exercice qui s’achève ainsi que sur sa progression personnelle
Lire la suite