Laurent Pionnier : « Continuer d’avancer » | MHSC Foot , billetterie Montpellier Hérault, mhsc match, match Montpellier, led publicitaire, panneau publicitaire led

Laurent Pionnier : « Continuer d’avancer »

LE SITE OFFICIEL A RENCONTRÉ LE GARDIEN DE BUT PAILLADIN POUR FAIRE LE POINT ALORS QUE LE MHSC REÇOIT LE STADE DE REIMS SAMEDI SOIR AU STADE DE LA MOSSON.

Laurent, tu as été élu joueur du mois passé par les internautes du site officiel du club. Comment avais-tu accueilli cette distinction ?
Ce n’est pas un but que l’on se fixe, mais c’est une fierté et une belle récompense du travail quotidien effectué aux côtés notamment de l’entraîneur des gardiens David Moulin. Cette distinction m'a vraiment fait plaisir.

Tu n’étais pas titulaire en début de saison. Comment as-tu vécu ce retour au premier plan ?
Que je sois titulaire, remplaçant ou troisième gardien, dans ma tête je me suis toujours préparé pour jouer. Après, ce sont des décisions d’entraîneur qui font qu’on joue ou qu’on ne joue pas mais ça c’est valable pour tout le monde. La seule chose, c’est qu’on se doit d’être prêt lorsque le coach fait appel à vous. Ça a toujours été un honneur pour moi de porter ce maillot du MHSC, ça le sera toute ma vie et j’espère que j’aurai la possibilité de le porter encore longtemps.

Qu’est-ce qui différencie le fait d’être titulaire ou titulaire occasionnel ?

C’est différent pour chaque joueur. Pour ma part, je ne me prépare pas pour être titulaire, remplaçant ou quoi que ce soit. Je me prépare toujours pour jouer. Toute la semaine je m’entraîne pour être performant dans l’éventualité de jouer. En début de saison je me suis attaché à être performant avec l’équipe réserve où j’ai pris beaucoup de plaisir et c’est aussi une des raisons pour lesquelles je me sens bien aujourd’hui. J’en profite aussi pour remercier l’entraîneur de la réserve William Prunier et l’entraîneur des gardiens de cette équipe, Julien Gibert.

 

LE GROUPE EST DE QUALITÉ, ASSEZ UNI ET ASSEZ SAIN POUR SE SAUVER

Comment as-tu vécu le début de saison compliqué de l’équipe ?
Au début c’était très difficile puisque je n’étais même pas remplaçant donc je l’ai vécu d’assez loin car je m’entraînais les débuts de semaine avec eux avant de partir ensuite avec la réserve. Or, ne pas être avec le groupe empêche de sentir certaines choses. On connaissait les qualités de ce groupe, on savait que ce classement ne reflétait pas franchement sa valeur. Aujourd’hui, je pense que nous avons trouvé le bon chemin. A nous d’y rester le plus longtemps possible et de continuer à avancer car nous ne sommes pas encore sortis d’affaire.

Tu es un taulier du vestiaire. Quel a été ton rôle dans cette période difficile ?
Le groupe est assez jeune et n’a jamais connu ce genre de situation. Ils ont plus vécu les belles années du club que les années très difficiles que nous avons pu vivre auparavant. Il a fallu beaucoup échanger avec eux, leur expliquer comment vivre ce genre de moment, leur expliquer l’importance de se réfugier dans le travail pour essayer de faire tourner un peu la malchance et, ces derniers temps, nous avons réussi à le faire.

Tu as déjà connu cette situation dans ta carrière, que ce soit en 2003 mais aussi en 2007. Quel est la clé dans ces moments-là ?

Dans ce genre de période, le manque de confiance joue beaucoup parce que l’équipe n’est pas consciente de sa vraie valeur et que tu doutes. La seule chose qu’il faut faire c’est travailler à l’entraînement, se persuader que cela va passer mais pas tout seul. Il n’y a que le travail dans la semaine, le fait d’être sérieux et de redoubler d’efforts qui permet de faire basculer les choses dans le bon sens le week-end. Il faut aussi veiller à ce que le groupe garde une certaine unité et n’éclate pas car un groupe ce n’est pas seulement 11 joueurs et 7 remplaçants, c’est un groupe entier. L’équilibre d’un groupe c’est quelque chose de fragile et de primordial. C’est la clé de la réussite et il faut veiller à ce que tout le monde tire dans le même sens. Nous sommes quelques plus anciens à avoir ce rôle. Il y a aussi des jeunes qui sont là depuis un certain temps et qui apportent une certaine sérénité. Je suis convaincu que notre groupe est de qualité, qu’il est assez uni et assez sain pour se sauver


 

ÇA NE SERT À RIEN DE SE PROJETER SUR LE LONG TERME. LA SEULE CHOSE QUI IMPORTE, C'EST LE MATCH QUI ARRIVE

À quoi attribues-tu le renouveau de l’équipe ces dernières semaines ?
Même si nous avons vécu une période difficile parce que les résultats n’étaient pas là, on a toujours travaillé, on s’est toujours investi et on a redoublé d’efforts aux entraînements. Si ça va un peu mieux aujourd’hui, c’est tout simplement que l’on récolte les fruits de notre persévérance.

Comment vois-tu la suite de la saison ?
Ça ne sert à rien de se projeter sur le long terme. La seule chose qui importe c’est le match qui arrive.

Ce soir c’est Reims qui se présente à la Mosson. Comment abordes-tu cette rencontre ?
Reims vit une période un peu plus difficile après avoir fait un très bon début de saison. Ils se seront sans doute beaucoup parlés pendant la trêve internationale et vont venir ici pour essayer de faire un résultat. Après, je pense qu’on doit avant tout s’occuper de nous. À nous de reproduire ce que l’on a bien fait ces dernières semaines et de nous améliorer sur ce qui a été moins bien. Nous avons instauré une dynamique positive, à nous d’essayer de la conserver le plus longtemps possible.

Tu as récemment passé le cap des 150 matchs disputés sous le maillot du MHSC…
C’est vrai, mais comme je l’ai dit auparavant j’attache beaucoup d’importance à la notion de groupe. Les saisons se font souvent à 30 joueurs ; il y a ceux qui jouent, ceux qui jouent moins, ce qui ne jouent pas, mais chacun a son importance. C’est pour cela que j’attache plus d’importance au fait d’avoir passé 19 saisons au club qu’au nombre de matchs joués.

Pour conclure, as-tu un message particulier pour les supporters ?
D’abord, je tiens à les remercier car ce vote du joueur du mois traduit le respect mutuel que nous avons ensemble. Je suis très heureux de cette distinction. Cela dit, je tiens surtout à les remercier pour leur attitude car, même si nous avons fait un mauvais début de saison, on a toujours vu et senti des gens derrière nous. Ils nous ont soutenus que ce soit à domicile ou à l’extérieur. Ce n’est jamais parti en dérive. On se doit de souligner leur part de responsabilité dans le renouveau actuel de l’équipe car ils ont aussi amené leur pierre à l’édifice nous soutenant dans un moment où on en avait énormément besoin. C’est une fierté et une chance de les avoir. Je pense que tant qu’ils verront que ce maillot est défendu corps et âme ils seront derrière nous.

A lire également

12mai2024

Info Club

QUAND ET Où ?La campagne d’abonnement 2024/2025 se déroulera à partir du mardi 18 juinAu Club House du Centre d’entraînement Bernard-Gasset Diadora Utility  (Grammont).Sur la billetterie en ligne du club iciINFOS PRATIQUESLes
Lire la suite

16mai2024

Féminines

déjà Sacrée en novembre, Sonia Ouchene décroche son second trophée de joueuse du mois en remportant le titre de joueuse des mois d'avril-mai.Qui succèdera à Maelle Lakrar, sacrée joueuse de la saison 2022/2023 ? C'est ce que sont
Lire la suite

Équipe pro

A l’heure du dernier match de la saison, ce dimanche sur la pelouse du Racing Club de Lens (21 heures) le jeune milieu de terrain montpelliérain (20 ans) revient sur l’exercice qui s’achève ainsi que sur sa progression personnelle
Lire la suite