Féminines : Attention, production maison (1/2) | MHSC Foot , billetterie Montpellier Hérault, mhsc match, match Montpellier, led publicitaire, panneau publicitaire led

Féminines : Attention, production maison (1/2)

Ce dimanche (14h30), l’équipe féminine du MHSC reçoit l'AS Saint-Etienne à Grammont dans le cadre de la 16e journée de D1. A l’occasion de cette rencontre, zoom sur la formation au MHSC puisque pas moins de 8 des 18 joueuses de l’effectif de D1 sont formées au club. Présentation (1ère partie)

Solène Durand (Gardienne de but, 20 ans)

Solène Durand a quitté sa Bourgogne natale à l’age de 14 ans et demi pour rejoindre le MHSC. « C’était le bonheur pour moi, ça m’a permis de découvrir le sport de haut niveau et de réaliser mon rêve de porter le maillot de l’équipe de France. » Du bleu Montpelliérain au Bleu de France, la jeune gardienne du MHSC a gravi tous les échelons de la formation montpelliéraine jusqu’à la D1, glanant au passage 3 titres de Championnes de France avec les U19 du MHSC (2011, 2012 et 2013), un titre de Championne d’Europe U19 avec l’équipe de France (2013) en étant au passage capitaine des Bleuettes en finale face à l’Angleterre avec cette fameuse génération 94-95 qui fait aujourd’hui le bonheur du MHSC. « Je suis très fière de faire partie de cette génération car on a connu des moments de joie et de nombreux titres. On se reparle souvent de cette période là et on est contente de se retrouver ensemble aujourd’hui. Certaines d'entre elles ont plus de temps de jeu cette saison, et si elles peuvent "percer" et rester continuellement en équipe première, ce sera un grand plaisir pour moi. Je leur souhaite tout le bonheur car ce sont des personnes ave qui j'ai vécu de bons moments et j'espère en vivre d'autres. » Gardienne complète et solide, Solène Durand est titulaire dans les buts montpelliérains depuis la blessure à l’épaule de Laëtitia Philippe en novembre dernier.

Kelly Gadéa (23 ans, défenseur)

A 23 ans, Kelly Gadéa a déjà un sacré vécu. Arrivée au club à l’âge de 13 ans, lancée en D1 à 14 ans, cette défenseur polyvalente a débuté sa formation à Montpellier avant de la poursuivre à Clairefontaine puis de partir à Saint-Etienne avant de revenir au MHSC en 2010. « A Montpellier, nous avons une bonne formation. On va à l'école le matin, on finit à 15h et ensuite tu vas directement sur les terrains. En plus on s'entraîne quasiment tous les jours donc c'est un avantage aussi, il y a aussi de bonnes conditions d’entraînement, explique-t-elle. L'autre côté positif c'est que les filles sont très suivies, il y a une bonne éducation. Quand tu arrives en retard, quand tu n'as pas les bonnes notes on te le dit directement. Ensuite, ce n'est pas dans tous les clubs que les jeunes ont la chance de s'entraîner régulièrement avec l'équipe première. Ça a été mon cas par le passé et c'est aussi le cas de quelques joueuses qui viennent s'entraîner régulièrement avec nous aujourd'hui et c'est vraiment bien. Ça leur fait découvrir les étapes qu'elles ont à franchir et ce qu'elles ont à améliorer pour arriver en équipe première »
De cette époque de formation, Kelly garde de sacrés souvenirs - « On se régalait, on était entre copines on s'entendait bien. Il y avait une très bonne ambiance. » -  et aujourd’hui, elle assiste avec plaisir et satisfaction à l’éclosion de la nouvelle génération de joueuses formées au club. « J’étais persuadée qu’une bonne génération allait arriver, c'est toujours comme ça. Tous les trois ou quatre ans il y a toujours une génération qui monte qui gagne des titres. Celle-ci montre de très bonnes choses depuis quelques années, chez les jeunes et maintenant en équipe première. Ces joueuses nous apportent beaucoup techniquement. on a de la chance de les avoir. »

Sakina Karchaoui (18 ans, défenseur)

Arrivée à 12 ans au MHSC, Sakina Karchaoui a gravi tous les échelons jusqu’à l’équipe première glanant au passage deux titres de championnes de France U19 avec le MHSC.
« Je suis partie tôt loin de ma famille et j’ai toujours eu pour objectif de jouer en D1 avec Montpellier, explique-t-elle. Lancée en D1 en 2012 contre Vendenheim alors quelle n’avait que 16 ans, cette arrière latérale gauche très offensive capable aussi d’évoluer au poste de milieu gauche ou de n°6 a gagné du temps de jeu depuis l’arrivée au poste d’entraîneur de Jean-Louis Saez qui n’a pas hésité à l’aligner contre le PSG et Lyon la saison passée.
« J’étais un peu surprise mais c’était une belle marque de confiance, reconnaît-elle. Si elle avoue qu’elle doit « gagner en confiance en elle » et progresser « dans la vision du jeu, la relance et le fait de lâcher le ballon plus vite », cette internationale U19 tricolore et sacrée dans cette catégorie avec le MHSC en 2013 semble avoir de beaux jours devant elle. « On est un groupe jeune. J’ai appris à redécouvrir certaines joueuses qui étaient à Clairefontaine à une certaine époque. Ça fait plaisir de se retrouver là aujourd’hui et je ne me l’imaginais pas forcément d’ailleurs, souligne-t-elle. A titre personnel, le fait de signer un contrat cette saison a été une grande satisfaction mais je serai totalement satisfaite lorsque j’aurais réussi à gagner ma place de titulaire. J’ai été blessée en début de saison, ça a été dur de revenir je fais le mieux possible pour essayer de gagner ma place de titulaire. Je dois continuer à travailler et à progresser »

Laëtitia Philippe (Gardienne de but, 23 ans)

A seulement 23 ans, Laëtitia Philippe fait partie des anciennes parmi les jeunes Montpelliéraines. Au club depuis 2007, elle conserve du MHSC la même image aujourd’hui que celle qu’elle en avait à son arrivée. « A 16 ans, j’en avais l’image d’un grand club et je pense que ça l’est toujours. J’avais aussi celle d’un club qui donne sa chance aux jeunes. C’était le cas à mon arrivée et ça l’est toujours aujourd’hui. » Pour preuve de nombreuses joueuses formées au club ont atteint aujourd’hui l’équipe première comme Toletti, Wenger ou Thomas pour ne citer qu’elles. « Ce sont de bonnes joueuses elles l’ont prouvé en Equipe de France dans leur catégorie d’âge que ce soit aux Championnats d’Europe U19 ou à la Coupe du Monde U20. Maintenant elles doivent confirmer ce potentiel en D1 car ce n’est pas le même niveau il y a une expérience à acquérir mais elles ont les capacités pour y parvenir on les voit évoluer, mûrir, grandir, techniquement et tactiquement.» Titulaire en début de saison, la gardienne internationale tricolore soigne actuellement une blessure à l'épaule.

*Deuxième partie de ce dossier lors du prochain match de championnat dans deux semaines face à Rodez avec Lindsey Thomas, Sandie Toletti, Marion Torrent et Meryll Wenger.

 

A lire également

12mai2024

Info Club

QUAND ET Où ?La campagne d’abonnement 2024/2025 se déroulera à partir du mardi 18 juinAu Club House du Centre d’entraînement Bernard-Gasset Diadora Utility  (Grammont).Sur la billetterie en ligne du club iciINFOS PRATIQUESLes
Lire la suite

16mai2024

Féminines

déjà Sacrée en novembre, Sonia Ouchene décroche son second trophée de joueuse du mois en remportant le titre de joueuse des mois d'avril-mai.Qui succèdera à Maelle Lakrar, sacrée joueuse de la saison 2022/2023 ? C'est ce que sont
Lire la suite

Équipe pro

A l’heure du dernier match de la saison, ce dimanche sur la pelouse du Racing Club de Lens (21 heures) le jeune milieu de terrain montpelliérain (20 ans) revient sur l’exercice qui s’achève ainsi que sur sa progression personnelle
Lire la suite