Jamel Saihi : « J'ai encore une marge de progression » | MHSC Foot , billetterie Montpellier Hérault, mhsc match, match Montpellier, led publicitaire, panneau publicitaire led

Jamel Saihi : « J'ai encore une marge de progression »

Titulaire pour la première fois de la saison samedi dernier contre Nantes, Jamel Saihi revient sur l'intersaison, les moments difficiles qu'il a vécus et évoque ses objectifs présents et à venir ainsi que ceux  du MHSC. Toujours posément, avec recul et maturité

Jamel, en premier lieu, comment vas-tu ?
Tout va bien. La préparation s'est bien passée. Ça a fait du bien de couper cet été après cette saison 2013-2014 plutôt compliquée, mais tout le monde est bien rentré dans celle-ci. De mon côté, j'ai bien repris les entraînements dès le 30 juin, la préparation a vraiment été positive et je suis très heureux d'être avec le groupe. Je m'entraîne bien il n'y a pas de souci particulier. Cette première semaine de trêve internationale nous a fait du bien aussi. On travaille bien et beaucoup et nous avons encore quelques jours pour préparer du mieux possible le match face à Lorient.

Comment as-tu vécu la saison passée où tu as joué régulièrement durant un moment avant d'être à nouveau embêté par des soucis physiques ?
Globalement, il est certain que la saison passée a été mitigée. Sur un plan collectif, il y avait moyen de faire beaucoup mieux. Nous avons connu un changement d'entraîneur en cours de saison ce qui n'est jamais facile ; il nous a manqué un peu de réussite aussi... Nous avons fait beaucoup de matchs nuls et parfois il ne manquait pas grand-chose pour que ça bascule du côté d'une victoire. Il nous a manqué d'enchaîner les victoires justement pour acquérir de la confiance. Il faut que ça nous serve pour l'avenir, d'autant que nous sommes une équipe jeune. Mais désormais tout cela est derrière nous et nous sommes entièrement focalisés sur l'exercice en cours.

Et sur un plan personnel…
Ce n'est pas évident quand tu reprends après une longue période d'absence et qu'au final des petits soucis persistent. Ce n'est pas facile à gérer, c'est vrai mais je ne me suis jamais trop posé de questions, je me suis accroché et j'ai continué à travailler. J'espère désormais pouvoir enchaîner les matchs et apporter ma pierre à l'édifice au niveau de l'équipe.

Tu es vécu ta première titularisation de la saison contre Nantes la semaine passée après être entré en jeu face à Metz une semaine plus tôt, comment l’as-tu vécue ?
Certes je n'ai pas enchaîné les matchs, mais j'ai joué quelques rencontres en fin de saison dernière, notamment contre le PSG. Après une bonne préparation, cela fait plaisir de débuter sa saison d'abord contre Metz avec la victoire au bout puis d'enchaîner contre Nantes, même si, cette fois, nous n'avons pas pu ramener une victoire. Pour ma part, cela s'est plutôt bien passé. Désormais, j'espère pouvoir retrouver le rythme et enchaîner les matchs pour retrouver le rythme car à mon poste il est important de pouvoir répéter les efforts. Seul le terrain va me dire si ça va aller ou pas mais pour le moment je suis assez confiant. Les sensations sont bonnes et j'espère que tous ces soucis sont derrière moi.

As-tu douté ?
Non, ce n'est pas dans mon tempérament. J'ai connu des choses assez difficiles mais quand je vois des sportifs de haut niveau, de quelque sport que ce soit, qui reviennent après pas mal de galères, je me dis qu'il ne faut jamais baisser les bras. J'ai confiance en moi, cela fait un moment que je suis au club mais je suis encore jeune, ce n'est pas comme s'il me restait un ou deux ans de carrière. Je sais que j'ai encore de belles années devant moi et je suis persuadé d'avoir encore une marge de progression. Je suis très attaché au MHSC, j'ai fait toute ma vie ici et c'est important de pouvoir aider le club et l'équipe au maximum. En plus, quand on a connu beaucoup de bons moments comme j’en ai vécus ici, on a envie d’en revivre d’autres…

A 27 ans, tu as aussi un rôle de cadre dans une équipe qui est assez jeune… d’autant plus dans ton secteur de jeu après le départ de Benjamin Stambouli. 
Il est certain que les années passent, que je grandis et que j'acquiers de l’expérience. J'ai un peu perdu de temps avec ces soucis physiques mais j'ai confiance, je sais que je peux revenir au niveau qui était le mien. À moi de faire ce qu'il faut sur le terrain, d'essayer de faire les meilleures performances possibles et d'encadrer mes coéquipiers sur le terrain. « Benji » est parti à Tottenham et je lui souhaite le meilleur ; mais il y a de bons joueurs au milieu et aussi de bons jeunes comme Jonas Martin qui montre de belles choses tout comme Morgan Sanson qui doit confirmer cette année. Chacun a son mot à dire, et moi aussi, pour essayer de tirer l'équipe vers le haut.

Tu as aussi retrouvé Rolland Courbis, le coach qui t’avait lancé sur la durée en 2007-2008…
Oui. Le coach m'a vu à mes débuts, c'est lui qui m'a réellement lancé en Ligue 2. Le temps a passé depuis, j'ai beaucoup travaillé je me suis stabilisé en L1 avec le club. Je suis content qu'il soit parmi nous et j'espère qu'il va continuer à nous faire progresser.

Que penses-tu du début de saison de l'équipe ?
Avec deux victoires et deux défaites nous avons réalisé un début de saison moyen mais correct. Nous sommes au milieu du tableau, c'est encore le début et le championnat est très serré. Une victoire peut nous permettre de gagner pas mal de places, pareil pour une défaite dans l'autre sens. C'est encore tôt pour définir des objectifs mais on va essayer de faire mieux que la saison passée, ça c'est clair et net.

Sens-tu que le MHSC est en train de repartir de l’avant après une période post titre quelque peu difficile ?
Ça a été compliqué, c'est vrai mais on le savait. Après, si on doit le refaire, moi je signe tout de suite ! Je veux bien avoir deux années compliquées si elles viennent après titre ! C'est normal. Il est certain que ce n'est pas facile car il y a beaucoup d'attente après un titre mais on va essayer de donner le maximum sur le terrain pour faire mieux.

Pour conclure, un mot sur le match qui se profile face à Lorient samedi prochain à La Mosson (20h)…
Lorient reste sur une bonne performance lors de son dernier match (victoire 4-0 contre Guingamp). Cela ne va pas être évident car les Merlus vont venir chez nous décomplexés et en confiance. À nous de faire ce qu'il faut pour décrocher les 3 points, surtout que nous sommes à domicile. On sait tous que l'on peut mieux faire et on va tout faire pour confirmer notre succès contre Metz en décrochant ces trois points face à Lorient.

A lire également

12mai2024

Info Club

QUAND ET Où ?La campagne d’abonnement 2024/2025 se déroulera à partir du mardi 18 juinAu Club House du Centre d’entraînement Bernard-Gasset Diadora Utility  (Grammont).Sur la billetterie en ligne du club iciINFOS PRATIQUESLes
Lire la suite

16mai2024

Féminines

déjà Sacrée en novembre, Sonia Ouchene décroche son second trophée de joueuse du mois en remportant le titre de joueuse des mois d'avril-mai.Qui succèdera à Maelle Lakrar, sacrée joueuse de la saison 2022/2023 ? C'est ce que sont
Lire la suite

Équipe pro

A l’heure du dernier match de la saison, ce dimanche sur la pelouse du Racing Club de Lens (21 heures) le jeune milieu de terrain montpelliérain (20 ans) revient sur l’exercice qui s’achève ainsi que sur sa progression personnelle
Lire la suite