Le rêve bleu d’Olivier Giroud | MHSC Foot , billetterie Montpellier Hérault, mhsc match, match Montpellier, led publicitaire, panneau publicitaire led

Le rêve bleu d’Olivier Giroud

Au MHSC depuis 2010, Olivier Giroud a été sélectionné ce jour pour la première fois de sa carrière en Equipe de France. C'est le seul nouveau joueur appelé par Laurent Blanc parmi les 22 sélectionnés. Portrait d’un joueur au potentiel énorme doublé d’un « mec bien »

Giroud seul.jpgIl empile les buts comme un skieur dévale les pentes. Pour parler d’Olivier Giroud, Chambérien de naissance, la référence au ski était presque obligatoire. Mais elle s’arrête là. Car s’il reste très attaché à ses montagnes natales, c’est bien sur le rectangle vert que l’avant-centre pailladin fait parler la poudre. Débarqué au MHSC durant l’été 2010, ce solide attaquant longiligne de 1m92 pour 88kg a posé ses valises du côté de La Mosson, précédé d’une solide réputation. Ses 21 buts inscrits en 38 matchs de Ligue 2 la saison précédente n’y étaient certainement pas étranger. Encore fallait-il qu’il confirme au sein de l’élite l’immense potentiel aperçu à l’étage inférieur.
Formé à Grenoble et considéré à juste titre comme un des grands espoirs du club, Olivier Giroud débute en L2 en 2005. Après 23 matchs en 2 saisons (2 buts), il tente alors un sacré pari en acceptant d’être prêté une saison à Istres, en National : « J’étais le petit jeune du centre qui venait de signer pro. J’avais besoin de temps de jeu pour m’aguerrir. » assure l’intéressé. Pari gagné. Auteur de 14 buts en 33 matchs en Provence, l'attaquant pailladin se forge une solide réputation. Recruté par Tours la saison suivante où il retrouve un certain Max Marty, qui fut son formateur à Grenoble, Giroud découvre la Ligue 2 en 2008-2009 et frôle la montée avec l’équipe alors dirigée par Daniel Sanchez. « J’ai passé de très belles années là-bas j’ai beaucoup appris je me suis vraiment éclaté. Nous avions un jeu assez offensif on se projetait vite vers l’avant, on se crée beaucoup d’occasions ». Sa route croise celle de Montpellier à deux reprises et il marque même un but à La Mosson (1-1).
Giroud joie.jpgAprès une saison de confirmation l’année suivante (21 buts en 38 matches de Ligue 2), le Chambérien obtient le titre de meilleur buteur du championnat et est élu meilleur joueur du championnat par ses pairs lors des trophées UNFP. Sollicité dès la trêve hivernale par de nombreux clubs dont le Celtic Glasgow, c’est à Montpellier qu’il choisit de s’engager: « J’ai eu le coach au téléphone. C’était très important qu’il me dise qu’il comptait sur moi raconte Olivier Giroud, puis j’ai eu Louis et Laurent Nicollin. Ce n’est pas tous les jours qu’un président de club appelle un joueur. Je me suis senti privilégié, très désiré, j’ai bien aimé le discours du coach, des dirigeants », poursuit-il. « J’avais deux alternatives, soit partir à l’étranger soit franchir un palier en France je pense que Montpellier est le club idéal pour continuer à progresser ». Son contrat paraphé dès le mois de janvier, il aurait pu rejoindre la capitale héraultaise dans la foulée, mais il a choisi de ne pas abandonner ses coéquipiers en cours de saison : « C’était un peu le contrat Giroud Pen DijonDIJON50.jpgmoral que j’avais avec Max Marty (le manager général de Tours NDLR). Je pense que c’était normal. » La preuve d’une bonne mentalité.
Débarqué définitivement sur les bords de La Mosson en juillet 2010, Olivier n’a pas tardé à trouver ses marques. Buteur dès sa première apparition sous le maillot pailladin lors du tour préliminaire de Ligue Europa à Györ, il offre la victoire aux siens d’une frappe magnifique. En championnat, il ne lui faudra attendre que 4 journée et un but inscrit à Valenciennes pour débloquer sin compteur en Ligue 1.
Giroud PSG.jpgDepuis, Olivier Giroud n’a cessé de progresser. Auteur de 12 buts en 37 matchs de championnat la saison passée, il en a déjà inscrit 8 en 11 rencontres de L1 cette saison. En plus de ces statistiques qui font à ce jour de lui le co-meilleur buteur de Ligue 1 avec le Parisien Kévin Gameiro, Olivier Giroud semble avoir franchi un pallier : S’il possède toujours cet incroyable instint de buteur, Olivier Giroud est un attaquant complet qui a progressé dans ses déplacements et son jeu sans ballon, qui sait servir de point de fixation pour aider à faire remonter le bloc équipe, capable d’apporter le danger sur les phases arrêtées mais qui sait aussi défendre sur les phases arrêtées défensives. Enfin, Olivier Giroud est un attaquant altruiste qui sait marquer mais aussi faire marquer comme le prouve notamment sa passe décisive sur le but de l’égalisation à Giroud Estrada DIJON29.jpgBordeaux. Homme discret et travailleur qui avoue « aimer jouer dans cette équipe montpelliéraine » et qui ne manque jamais de saluer « le travail de ses coéquipier sans qui il lui serait difficile de marquer », Olivier Giroud se voit aujourd’hui récompensé. Appelé ce jour pour la première fois de sa carrière en Equipe de France par le sélectionneur Laurent Blanc pour disputer les matchs amicaux face aux Etats-Unis et à la Belgique, l’attaquant pailladin est le premier joueur du MHSC appelé en Equipe de France A depuis Bruno Martini en 1996. Un rêve bleu qu’il ne verra plus à la télé mais en chair et en os dans le bleu de ses yeux… Comme un symbole... A travers cette sélection amplement méritée, c’est l’ensemble du travail effectué par le club montpelliérain depuis 5 ans qui est récompensé. Bravo Olivier ! .
 

A lire également

26avr2024

Équipe pro

Le dimanche 12 mai à 21h, le MHSC recevra l'AS Monaco pour le dernier match de la saison à domicile. L'occasion d'une très belle fête face à un des cadors du championnats  avec des places à partir de 8€. Ne manquez pas ça !
Lire la suite

Équipe pro

Dominateurs en première période et rapidement devant au tableau d'affichage grÂce à un but d'AKOR adams, les montpelliérains ont ensuite souffert en seconde mi-temps pour finalement obtenir ce qui reste un bon point sur la route du
Lire la suite

24avr2024

Supporters

MHSC vs FC Nantes, J-2 !
Lire la suite