Mathieu Deplagne : « Mieux démarrer » | MHSC Foot , billetterie Montpellier Hérault, mhsc match, match Montpellier, led publicitaire, panneau publicitaire led

Mathieu Deplagne : « Mieux démarrer »

A un peu plus de deux semaines de l’ouverture du championnat, le défenseur montpelliérain nous livre ses impressions sur la saison à venir

 

Mathieu, comment la préparation se déroule-t-elle ?

DES CONDITIONS Idéales pour travailler

Tout se passe très bien pour l'instant. On bosse bien. On a un groupe réduit par rapport aux saisons précédentes ce qui permet, à mon sens, de mieux travailler. Nous avons fait une bonne semaine de stage à Mende, puis nous avons ensuite retrouvé le domaine Grammont après avoir entamé notre préparation à La Grande Motte. Ça nous a permis de retrouver nos repères dans notre centre d'entraînement. Ce sont des conditions idéales pour travailler. Même si la chaleur pèse un peu, ça va, tout se passe bien.

Quels sont les exercices que tu aimes le moins en ces temps de préparation ?

Forcément, les exercices sans ballon. Du coup, on court beaucoup autour du terrain ou dans les courses. Ce sont des moments difficiles mais ces exercices sont obligatoires et nécessaires pour avoir une bonne préparation et faire une bonne saison sur le plan physique. Par conséquent on les fait volontiers car c'est une base importante. On sait ce que ça apporte ensuite au cours de la saison.

La préparation est une partie importante de la saison. Qu’est-ce que cela représente pour toi ?

Pour être honnête, ce n'est forcément pas la partie la plus agréable d'une saison car tu joues pas ou peu, tu travailles beaucoup physiquement… Quand je rentre de vacances, je suis content de retrouver les copains et le groupe mais quand tu sais ce qui t'attend avec les tests physiques, le VAM et VAL et tout ça, ce n'est pas forcément la grande joie mais on le fait.

 

Comment sens-tu le groupe ?

Le groupe a peu bougé à l’intersaison. On se connaît vraiment bien donc on ne peut pas dire qu'on soit plus soudés qu'avant puisqu'on l'était déjà. Il n'y a pas de souci de ce côté-là. On sent un super état d'esprit, que ce soit dans l'équipe ou dans le vestiaire. C'est un plaisir de bosser avec ce groupe-là car tout le monde bosse ensemble.

La saison difficile l'année dernière a semblé souder le groupe…

Tout à fait. Cela a réellement été le cas car on a traversé des périodes difficiles. On s'est beaucoup parlé ce qui a permis de vraiment resserrer le groupe. On a vécu une saison très très longue et justement, il faut se servir de cela pour ne pas la revivre et mieux débuter la saison. On fait tout pour éviter de connaître la même entame que l'an passé.

A titre personnel comment te sens-tu ?

Je me sens bien. Pour l'instant y a aucun souci et j'espère être prêt pour le premier match.

Comment abordes-tu cette saison ?

Même si je ne suis pas un ancien à proprement parler, ça fait plaisir quand les jeunes arrivent de leur faire découvrir la mentalité qu'on peut avoir ici.

L'objectif c'est d'abord de mieux démarrer que la saison dernière. Si on peut enchaîner les bons résultats sur les premiers matchs, pourquoi après ne pas faire une bonne saison. Après on sait que dans le foot tout va très vite et qu’on peut vite basculer d'un côté comme de l'autre ; mais en mettant cet état d'esprit, je ne me fais pas de souci. On va essayer de faire une bonne saison. On vise évidemment d'abord le maintien comme chaque année et puis ensuite si on peut faire quelque chose on le fera volontiers.

A titre personnel, tu entames ta 6è saison en pro au club ou tu évolues depuis la saison 99 2000… On peut dire que tu deviens peu à peu un « ancien » du vestiaire. Comment le vis tu ?

Disons que je commence à bien connaître la route qui mène à Grammont (sourire). Ça fait un petit moment je suis ici donc forcément je connais un peu tout le monde. Même si je ne suis pas un ancien à proprement parler, ça fait plaisir quand les jeunes arrivent de leur faire découvrir la mentalité qu'on peut avoir ici. Ça me plaît. Je suis très attaché au club. C'est vraiment un plaisir d'évoluer ici

Quel regard portes-tu sur les premiers matchs amicaux contre Mende et Clermont ?

C’est pas mal. On a gagné et quoi qu'il arrive cela fait du bien au moral. Malheureusement il y a eu ce petit but encaissé contre Clermont qui reste le seul point négatif de ces deux matchs. Physiquement on est bien, il n'y a pas eu de pépin donc ça va.

 

j'espère franchir encore des paliers. A moi de continuer à progresser puisque c'est en progressant que l’on prend du plaisir.

Un mot sur l’opposition face au TFC mercredi soir…

Je suis content que le TFC se soit maintenu car c'est quand même un club de notre (nouvelle) région. Cela s'inscrit dans l'évolution de notre préparation.

Viendront des matchs inédits contre Sunderland et le Bétis…

En jouant un club anglais et un espagnol, ça donne un peu l'impression de jouer l’intertoto (rires). Ce sont deux bons clubs. Ça va nous permettre de voir autre chose, de découvrir une autre culture foot ce qui est très enrichissant. C'est aussi une bonne manière de voir où on se situe même si ce ne sont que des matchs amicaux. Enfin, c’est également très sympa de croiser notre ami Jonas (Martin).

As-tu un message particulier pour lui justement ?

J'en aurais plein mais j'aimerais bien savoir déjà comment il parle espagnol (rires). J'ai vu qu’il débutait son championnat contre le FC Barcelone donc j'espère qu'il ne va pas prendre trop de photos du stade avant de jouer (rires). Plus sérieusement, c'est un plaisir de retrouver des joueurs avec qui on a beaucoup joué, notamment chez les jeunes. Je serais ravi de le croiser et je lui souhaite le meilleur cette saison.

Pour conclure, quels sont tes objectifs personnels et collectifs cette saison ?

L'objectif c'est de faire d'abord aussi bien que la saison dernière au niveau du classement et d'essayer évidemment de faire mieux. À titre personnel, j'espère faire ma vingtaine de matchs. C'est pour moi l'objectif minimum. C'est le cas depuis quelques saisons et j'espère franchir encore des paliers parce que je suis encore jeune. A moi de continuer à progresser puisque c'est en progressant que l’on prend du plaisir.

A lire également

26avr2024

Équipe pro

Le dimanche 12 mai à 21h, le MHSC recevra l'AS Monaco pour le dernier match de la saison à domicile. L'occasion d'une très belle fête face à un des cadors du championnats  avec des places à partir de 8€. Ne manquez pas ça !
Lire la suite

Équipe pro

Dominateurs en première période et rapidement devant au tableau d'affichage grÂce à un but d'AKOR adams, les montpelliérains ont ensuite souffert en seconde mi-temps pour finalement obtenir ce qui reste un bon point sur la route du
Lire la suite

29avr2024

Partenaire

Chers partenaires,Voici les photos VIP prises vendredi à l'occasion de la rencontre MHSC / FC NANTES:[[nid:30781]]
Lire la suite