Montpellier et le secret de la Licorne | MHSC Foot , billetterie Montpellier Hérault, mhsc match, match Montpellier, led publicitaire, panneau publicitaire led

Montpellier et le secret de la Licorne

Premier adversaire du MHSC en cette année civile 2024 (samedi 18h en 32ème de finale de Coupe de France), l’Amiens SC a souvent donné du fil à retordre au club pailladin au cours de son histoire. Récit

Si les couleurs historiques de l’Amiens Sporting Club sont le noir et le blanc, la télévision couleur existait déjà lors de la première confrontation entre les deux équipes en match officiel, le 4 janvier 2003. Il y a tout juste 21 ans, lors de la saison 2002-2003, le MHSC vivait des moments difficiles avec pour seul objectif, le maintien en Ligue 1 qui sera effectif à l’issue d’une magnifique remontée sur la direction de Gérard Bernardet. À cette époque-là, ce Graal du maintien était encore bien loin et la Coupe de France faisait office de répétition générale pour essayer de mieux figurer en championnat. Si les Montpelliérains avaient ouvert le score par l’intermédiaire de leur actuel Directeur Sportif, Bruno Carotti (auteur d’un doublé ce soir-là), le MHSC s’était fait rejoindre par trois fois, encaissant le but du trois partout dans le temps additionnel. Ils avaient ensuite craqué en prolongation grâce à des buts signés des Amiénois Emmanuel Duchemin et Régis Dorn

Si les Pailladins s’étaient sauvés de justesse de la relégation cette année-là, ils ont en revanche retrouvé Amiens, en Ligue 2, 4 ans plus tard, lors de la saison 2007-2008 (ici Philippe Delaye face au club Picard à La Mosson). En tout, Languedociens et Picards se sont affrontés 10 fois dans l’antichambre de l’élite pour un bilan de trois succès montpelliérains, un nul et 6 succès amiénois. Du côté des scénarii, le plus difficile à accepter pour les Languedociens fut sans doute la lourde défaite concédée en terre picarde en cette triste saison, 2006-2007, où le MHSC avait évité de justesse la relégation en National. Ce jour-là les Pailladins s’étaient lourdement inclinés 4-1 au stade de La Licorne avec des bus de Joël Sami, Thibaut Giresse, Sébastien Heitzman et David De Freitas. Bruno Carotti, décidément en verve contre le club picard, avait inscrit le seul but pailladin de la partie.

Bruno est d’ailleurs aussi le grand artisan de la victoire la plus importante du MHSC face aux Amiénois. Nous sommes deux ans plus tard : Sur la route de sa remontée dans l’élite, le MHSC s’impose 2-1 dans les dernières secondes au stade de la Mosson (photo ci-dessus). Ce soir-là, Victor Montaño avait ouvert le score à la demi-heure du jeu avant que Baldé n’égalise à quatre minutes du coup de sifflet final. Fort, heureusement, Bruno, Carotti avait inscrit le but de la victoire au bout du temps additionnel, sous les yeux médusés de Thierry Laurey, alors entraîneur d’Amiens. Ce dernier remportera cependant le match retour face à son ancien club cette saison-là (2-0).

Il a ensuite fallu attendre plusieurs saisons avant de retrouver la trace d’une confrontation entre les deux équipes. C’était en Coupe de la Ligue l’année du titre (le 31 août 2011). Ce jour- là, John Utaka et Olivier Giroud avaient permis aux Montpelliérains d’arracher la prolongation au stade de la Mosson alors qu’ils étaient menés 2-0. Une séance de tirs au but à l’issue de laquelle Romain Pitau (photo ci-dessus) avait offert la victoire à son équipe sur le score de quatre bus à trois, tandis que Geoffrey Jourdren (photo ci-dessous) avait mis en échec trois tentatives adverses.

Les deux clubs se sont ensuite retrouvés en Ligue 1 le temps de quatres confrontation entre 2017 et 2020. Après deux nuls inauguraux, à la Mosson, le 4 novembre 2017, où tout s’était emballé dans les dernières minutes (ouverture du score de Giovanni Sio à la 82ème / égalisation de Danilo Avelaar à la 88ème), puis un partage des points sur le même score lors du match retour (but de Skhiri pour le MHSC et de Konaté pour Amiens) les Montpelliérains ont décroché le premier succès de leur histoire au stade de la Licorne lors de la deuxième journée de la saison 2018-2019. Florent Mollet – qui avait inscrit le ce soir-là le premier but de sa carrière montpelliéraine d’une superbe frappe / photo ci-dessous – avait ouvert le score à la 52ème minute, avant qu’Ellyes Skhiri ne double la mise 19 minutes plus tard. La réduction du score de Moussa Konaté sur penalty en fin de rencontre n’a pas empêché les hommes de Michel Der Zakarian de décrocher leur premier succès en terre picarde.

Lors du match retour, les deux équipes s’étaient séparées sur un résultat nul (1-1), le 5 mai 2019 à la Mosson. Là aussi Florent Mollet s’était montré décisif, égalisant à la 82ème minute, après une ouverture du score précoce du Colombien Mendoza.

Les deux dernières confrontations entre les deux formations remontent à la saison 2019-2020. Les Montpelliérains s’étaient brillamment imposés lors du match aller à la Mosson sur le score de 4-2 avec des bus de Le Tallec, Laborde, Delort et encore Florent Mollet (ci-dessus), avant de s’imposer à nouveau au match retour (2-1), grâce à des buts de son fameux duo d’attaque de l’époque : Gaëtan Laborde et Andy Delort.

Du côté des joueurs qui ont porté les maillots des deux clubs, le plus ancien se nomme Nenad Stoijkovic (qui a terminé sa carrière française par une saison à Amiens en 1991-1992, après avoir notamment évolué à Monaco, Mulhouse, Nancy et évidemment Montpellier entre 1986 et 1988). Quelques années plus tard, l’ancien attaquant Olivier Pickeu, (Montpelliérain lors de la saison, 1992-1993), a porté les couleurs amiénoises durant quatre saisons entre 1995 et 1999. Deux saisons après son départ du MHSC, c’est Michel Rodriguez qui a rejoint le club amiénois sous forme de prêt. Pur produit du Centre de Formation de Grammont, l’actuel entraîneur des U19 du MHSC, a porté les couleurs picardes le temps d’une saison, lors de l’exercice 2000-2001. Cinq autres joueurs sont passés par les deux clubs : Malek Aït-Alia, Thomas, Deruda, Jonas Martin (ci-dessus) Quentin Cornette  et Kylian Kaïboué. Ce dernier (ci-dessous) est le seul joueur des deux effectifs actuels qui a porté le maillot des deux clubs. Il pourrait retrouver ce samedi le club qu’il a formé et pour lequel il n’a jamais porté le maillot en équipe professionnelle.

Apparu à 18 reprises depuis son, arrivée à l’ASC cet été, (2 passes décisives), ce dernier est le trait d’union idéal pour parler de la saison actuelle des Amiénois. Coachés depuis l’intersaison par Omar Daf (photo ci-dessous / ancien joueur et entraîneur de Sochaux et ex-coéquipier de Souleymane Camara en sélection sénégalaise), les Picards ont démarré la saison en trombes (4 succès sur les 5 premières journées), avant de vivre une série de 7 matchs sans victoire entre mi-septembre et début novembre.

Aujourd’hui, cette équipe qui compte dans ses rangs plusieurs joueurs passés par la Ligue 1 (Gurtner, Corchia, Gélin, Maffouta, Kakuta) pointe à la 12ème place du classement de Ligue 2 avec 6 victoires, 7 nuls et 6 défaites en 19 journées). Gaël Kakuta (4 réalisations / ci-dessous) est le meilleur buteur d’une équipe qui a inscrit 16 buts depuis le début de la saison (18ème attaque du championnat) et en a encaissé 20 (7ème meilleure défense).

Enfin, impossible de terminer cet article sans évoquer Andy Caroll (photo ci-dessous). Passé par Liverpool, West Ham et Newcastle, l’international anglais est à n’en pas douter la star d’une équipe qui, sur le papier, semble mériter mieux que sa 12ème place actuelle en Ligue 2. La méfiance est donc de mise pour nos Montpelliérains, comme toujours avant un match de Coupe de France.    

 

A lire également

26avr2024

Équipe pro

Le dimanche 12 mai à 21h, le MHSC recevra l'AS Monaco pour le dernier match de la saison à domicile. L'occasion d'une très belle fête face à un des cadors du championnats  avec des places à partir de 8€. Ne manquez pas ça !
Lire la suite

Équipe pro

Dominateurs en première période et rapidement devant au tableau d'affichage grÂce à un but d'AKOR adams, les montpelliérains ont ensuite souffert en seconde mi-temps pour finalement obtenir ce qui reste un bon point sur la route du
Lire la suite

24avr2024

Supporters

MHSC vs FC Nantes, J-2 !
Lire la suite