Yannick Chandioux : « Nous rapprocher du podium » | MHSC Foot , billetterie Montpellier Hérault, mhsc match, match Montpellier, led publicitaire, panneau publicitaire led

Yannick Chandioux : « Nous rapprocher du podium »

Alors que les Féminines du MHSC entament leur saison de D1 Arkema ce samedi contre Dijon à Grammont (14h30), l'entraîneur, Yannick Chandioux, fait le point sur l’intersaison et dévoile ses objectifs à travers une interview à thèmes inédite.

 

Le bilan de la saison dernière

« Sur le plan collectif en premier lieu, après coup, je regrette notre entame de championnat. Pour moi, les points perdus contre Guingamp et Fleury constituent le grand regret de la saison car ils ont peut-être compté au printemps, quand nous avons rejoué le Paris FC sur ses terres après avoir tenu les Parisiennes en échec chez nous à l’aller (0-0), même si, entre-temps, nous avions aussi lâché des points en nous inclinant à Fleury et contre Reims à domicile. J’ai la sensation que nous avons démarré la saison passée un petit peu trop tard. Par contre, la satisfaction collective, c'est mon sentiment comme celui des joueuses, est d’avoir vu une progression (avec bien sûr des hauts et des bas) au fil de la saison. Par moments, on ressemblait à une équipe compétitive qui jouait bien au foot et qui avait les valeurs du club, chose qui est vraiment importante pour moi.
Pour ce qui est de mon sentiment personnel, dans ma façon de voir les choses, je me positionne toujours comme soldat pour le club et j'aurais vraiment aimé que cette première saison soit un peu plus aboutie. Même si, bien sûr, il y a eu des choses intéressantes, j'aurais aimé que ce soit mieux. Après une année à Montpellier, je suis très heureux dans ce club. J'aime beaucoup ses valeurs, j'ai été très bien accueilli et l'état d'esprit qui règne ici me correspond. J'espère que nous allons réussir une belle saison ensemble. »

Le recrutement

« Certaines joueuses ont été ciblées assez vite et nous ont rejoint rapidement, chose qui me semblait important pour le groupe et pour le club. Je pense que c'était une fin de cycle en quelque sorte. Il fallait changer quelques petites choses et nous l'avons fait avec les moyens du club. J'ai d’ailleurs la sensation que le MHSC met beaucoup de moyens, mais aussi que le football féminin progresse à vitesse grand V, autant au niveau des infrastructures que sur celui de l'aspect financier et structurel. Pour synthétiser, je dirai qu'on n'a pas totalement fait ce qu'on voulait faire, mais nous sommes quand même satisfaits du recrutement, avec des joueuses qui viennent avec beaucoup d'envie et de motivation pour faire progresser l'équipe. Nous avions la volonté de recruter des joueuses – qu'elles soit françaises ou étrangères – qui connaissaient bien le championnat. L'idée, c'est que tout le monde se soit vite adapté. Chacune des joueuses qui est ici avec nous aujourd'hui voulait venir pour participer à ce projet et ça c'est quelque chose de très important. J'espère que ce recrutement très ‘’D1 Arkema’’ si je puis m'exprimer ainsi, portera ses fruits, surtout pour bien démarrer la saison, même si les petites blessures de la préparation ne nous ont pas forcément mis dans les meilleures conditions pour démarrer. Je suis satisfait du recrutement qui a été effectué et confiant pour la saison qui s'annonce. »

La préparation

« Elle a été tronquée en raison de l'absence de plusieurs internationales, dont Charlotte (Bilbault) et Marion (Torrent). D’un autre côté, ça a aussi ses avantages puisque cela a permis de donner beaucoup de temps de jeu à des jeunes joueuses formées au club, notamment lors des deux premiers matchs contre l'Ajax et Barcelone où nous avons un petit peu ‘’payé’’ en termes de résultats avec 2 défaites… mais ça fait partie de l'apprentissage et ça reste intéressant. L'autre avantage d'être en effectif réduit au cours de cette préparation, a été de donner plus de temps de jeu à des joueuses qui n'en auraient peut-être pas eu autant dans cette période où on fait souvent des essais. Là, elles ont eu réellement du temps de jeu. C'est une belle perspective pour les jeunes. Ça veut dire que si un jour je dois faire appel à l’une d’entre elles, elles auront déjà leurs repères et sauront ce que j'attends. Globalement, toutes les jeunes qui ont participé à cette préparation sont à l'écoute, ont envie de travailler et j'adore cette perspective. »

Le championnat

« Les deux grands favoris ont vécu un été un peu différent. Lyon n'a quasiment pas bougé alors que les changements ont été profonds au PSG. Lyon me semble être plus que le favori sur cette saison. L'autre point important, c'est que Fleury et le Paris FC, qui ont terminé devant nous la saison dernière, ont gardé un effectif très stable et se sont même quelque peu renforcés…. Et qui dit effectif stable au sortir d'une belle saison, laisse augurer d’une nouvelle belle saison. Cela signifie que le défi de terminer devant ces 2 équipes sera encore plus dur à relever pour nous, mais nous travaillons pour cela et j'y crois dur comme fer. Je suis aussi content que le calendrier soit un peu plus équilibré que celui de la saison passée où nous nous étions déplacés 7 fois lors de la phase aller. Le premier objectif, c'est de bien négocier les deux premiers matchs contre Dijon et Reims car ce sont deux équipes qui devront être derrière non en fin de saison si nous voulons atteindre nos objectifs. À nous de prendre six points sur ces deux premières rencontres ».

Les objectifs

« Le premier, c'est de faire un bon début de saison et de prendre les points d'entrée, au contraire de la saison dernière. Le deuxième va être de prendre plus de points contre Fleury et le Paris FC, sans en perdre contre les clubs moins bien classés que nous. On ne peut pas être dans les quatre premiers si on ne gagne pas de match contre les quatre premiers, comme cela a été le cas lors du dernier exercice. De manière plus générale, notre volonté est de nous rapprocher du podium. Je pense que nous sommes capables, si nous réunissons ses 3 objectifs, d'aller chercher une troisième place. »

A ce titre, je voudrais adresser un petit message envers les supporters et dirigeants. C'est pour moi important de rendre aux dirigeants et surtout au Président qui nous fait confiance, qui met des moyens et qui a envie de revoir son équipe en Ligue des Champions. J'ai envie de lui dire et de dire aux dirigeants en général qu'on va faire le maximum pour lui et leur rendre cette confiance avec de bons résultats. J'espère que, dans 9 mois, nous serons le mieux classé possible. Concernant le public, j'espère vraiment qu'on va faire venir plus de monde car, si c’est le cas, cela voudra dire qu'on sera mieux classé et qu'on proposera du jeu et des matchs intéressants. »

La venue de Dijon

Le hasard fait qu'on rencontre à nouveau le DFCO en ouverture du championnat, comme la saison passée, mais cette fois, c'est chez nous. C'est toujours une rencontre particulière pour moi puisque j'ai longtemps entraîné là-bas, mais je vous avoue que ce sera certainement moins particulier que l'année passée où j'étais sur le banc d'en face trois mois plus tôt. Là, ça fait un an que je suis à Montpellier, que je suis très content d'être ici, donc je le prends d'une autre manière. J'ai juste envie de gagner afin de bien démarrer la saison. En plus, l’effectif dijonnais a été profondément renouvelé. A ce titre, le DFCO est, pour moi, l’équipe de la deuxième partie de classement qui s’est le mieux et le plus renforcée. On part un petit peu dans l'inconnu car, autant il y avait une certaine continuité chez elles l’an passé, autant, cette année, il y a beaucoup de nouveautés. Cela dit, on va surtout se concentrer, sur nous, notre jeu, nos qualités et essayer de faire le maximum pour le gagner. C’est ça le plus important. »

A lire également

26mar2024

Féminines

Votre prochain rendez-vous pour encourager nos féminines c'est le samedi 13 avril à 14h avec la réception du Losc à Grammont. réservez vos places dès à présent. Toutes les infos billetterie sont iciLa billetterie pour cette rencontre est ouverte
Lire la suite

05mar2024

Équipe pro

Le dimanche 7 avril à 15h, le MHSC recevra le FC Lorient dans un match très important pour son maintien en Ligue 1 Uber Eats. A cette occasion, le club met en vente des places à partir de 5 euros, que vous pouvez vous procurer dès à présent. Un seul
Lire la suite

28mar2024

Équipe pro

Avant le déplacement au havre ce dimanche (15h), zoom en un coup d'oeil sur les chiffres clés de cette rencontre  avec l'infographie de la semaine   
Lire la suite