Marion Torrent : « le club avant tout » | MHSC Foot , billetterie Montpellier Hérault, mhsc match, match Montpellier, led publicitaire, panneau publicitaire led

Marion Torrent : « le club avant tout »

Après 2 défaites consécutives et à l’heure de recevoir le PSG ce dimanche à Grammont (17h15), la capitaine du MHSC prend la parole avec sa franchise habituelle pour évoquer l’actualité du club et l'affiche face au club de la capitale

On imagine que le moral n’est pas forcément au beau fixe…
En effet oui. La défaite contre Guingamp à domicile (0-1 il y a 3 semaines) nous avait déjà mis un coup derrière la tête et celle sur la pelouse du Paris FC il y a 15 jours a quasiment détruit nos derniers espoirs de finir troisième, même si mathématiquement il y a toujours de l’espoir. Aujourd’hui, il ne faut plus lâcher de points et espérer en plus des faux-pas de nos concurrents directs. Après, on ne peut s’en vouloir qu’à nous-mêmes, nous n’étions pas à la hauteur de ce que nous pouvions faire lors de ces deux rencontres et cela génère forcément beaucoup de regrets.

Notre équipe a de la qualité, j'en suis persuadée mais nous faisons preuve d'irrégularité

Comment analyses-tu ces deux rencontres justement ?
Contre Guingamp, nous avons souffert de l’absence de beaucoup de joueuses du secteur offensif, mais il est hors de question de jeter la pierre sur celles qui ont évolué en attaque ce jour-là. Ce n’était pas leur poste et elles ont donné le maximum. Les attaquantes sont là pour marquer mais c’est tout un bloc qui doit être là pour accompagner et on n’a pas su produire du jeu ; on a été trop statique. Ce qui me touche plus particulièrement, c’est l’état d’esprit et le caractère que nous avons affiché. Ce n’était déjà pas ça contre Guingamp et, contre Paris FC, quand on prend un but au bout de 40 secondes de jeu, on se complique encore plus la tâche. On était venu avec de bonnes intentions, on s’était bien préparé et ce but de concédé dès la première minute nous a mis K.O. Plus globalement, quand on analyse les choses, nous ne sommes pas parvenues à battre des rivaux directs pour la qualification européenne et nous avons lâché des points face à des clubs contre lesquels, quand on joue le podium comme c’est notre cas et sans leur faire injure, nous n’aurions pas dû en perdre. Notre équipe a de la qualité, j’en suis persuadée mais nous faisons preuve d’irrégularité. Il faudrait trouver le pourquoi du comment il y a autant de marge entre des prestations où nous sommes capables de faire match nul sur la pelouse du Paris-Saint-Germain, d’avoir mis Lyon en difficultés par séquences et une défaite contre Guingamp ou un match nul concédé contre Soyaux à la maison.

En tant que capitaine, comment as-tu senti le groupe durant ces 15 jours sans match ?
Après Guingamp, c’était déjà très compliqué mais il y avait cet espoir de faire un résultat sur la pelouse du Paris FC qui nous aurait fait du bien. Cela n’a pas réussi et je vous avoue qu’après cette rencontre, c’était vraiment très difficile. Cette semaine de trêve nous a permis d’avoir un peu plus de temps pour avaler la pilule mais il va falloir vite retrouver l’esprit de compétition, cet aspect guerrier parce qu’une grosse échéance se profile dès aujourd’hui avec la réception du Paris Saint-Germain. L’autre aspect qu’il va falloir retrouver, c’est la confiance parce que nous ne sommes pas habituées à enchaîner deux défaites d’affilée. Il faut trouver un équilibre entre se remettre en question suffisamment pour avancer et ne pas trop perdre confiance.

si on prend la photo instantanée aujourd’hui après deux défaites, c’est sûr que le bilan n’est pas rose… mais si on regarde un petit peu plus loin, je suis persuadée que sur les dernières saisons il y a du progrès

Quel regard portes-tu sur ta saison personnelle ?
Quel que soit le poste où on me fait jouer, j’essaie toujours de donner le maximum, de courir, de presser, de pousser l’adversaire à perdre le ballon… Ce ne sont peut-être pas des choses qui sautent aux yeux mais que j’essaie de faire du mieux possible. J’ai vécu des matchs où ça s’est bien passé et d’autres plus compliqués, à l’image de l’équipe. Je me mets aussi dedans. 

… Et sur celle de l’équipe ?
Le premier mot qui me vient à l’esprit c’est qu’il y a trop d’irrégularité. Après, si on prend la photo instantanée aujourd’hui après deux défaites, c’est sûr que le bilan n’est pas rose… mais si on regarde un petit peu plus loin, je suis persuadée que sur les dernières saisons il y a du progrès. On est un peu plus proche du podium que la saison dernière et encore plus que la saison précédente. C’est bien la preuve qu’il y a des choses qui avancent même s’il y a des périodes difficiles comme celle que nous sommes en train de traverser. Nos bonnes prestations à Lyon, à Bordeaux, le match nul à Paris, le fait que nous ayons retrouvé une certaine discipline défensive depuis plusieurs mois maintenant… tout cela prouve qu’on est sur le bon chemin. Cela dit, on doit encore progresser sur l’aspect offensif et mieux concrétiser nos actions… mais je le répète, je ne parle pas seulement des attaquantes. Le foot est un sport collectif et nous en avons tous conscience. Je suis aussi contente que nous ayons retrouvé une certaine identité, que ce soit au niveau des joueuses qui sont arrivées mais aussi des jeunes du club qui pointent le bout de leur nez comme Lola Gstalter ou Dona Scannapieco pour ne citer qu’elles. Ce sont des jeunes joueuses qui ont de la qualité, qui sont des bosseuses et qui ont aussi une bonne mentalité et des bonnes valeurs. Elles se donnent à fond pour grappiller des minutes et c’est avec des joueuses de cette mentalité là que l’on arrive à travailler, à progresser et je leur souhaite le meilleur. Je me revois aussi un peu à travers elles puisque j’ai eu la chance d’être à leur place à un moment donné dans ce club même si nous avons certaines différences, que ce soit sur le plan du jeu ou du caractère. Ce sont des filles que j’apprécie et que j’ai vraiment envie d’aider. Parfois, on aimerait faire la différence plus vite pour avoir une fin de match plus tranquille qui leur permette d’avoir du temps de jeu et de s’aguerrir, mais c’est aussi compliqué parce que le championnat est resserré et les écarts beaucoup moins larges qu’à une certaine époque.  Le groupe compte un peu plus de joueuses françaises habituées à la D1, les étrangères qui sont restées sont mieux intégrées et sont dans l’esprit… Tout ceci est une bonne chose pour l’avenir.

il faut finir la saison en respectant notre maillot

Recevoir le PSG pour se relancer, il y a plus simple non ? 
Nous sommes souvent présentes sur les gros matchs depuis le début de la saison. Quoi qu’il en soit, qu’importe l’adversaire, il faut montrer une autre image du MHSC sur cette rencontre que lors de nos deux derniers matchs et le prolonger jusqu’à la fin de la saison. Je m’attends à un match compliqué, mais que ce soit Paris ou un autre en face, notre pire ennemi, c’est nous-mêmes.

Quel est ton regard sur cette équipe parisienne ?
C’est une équipe très réaliste offensivement qui est complète dans tous les domaines et qui joue la Ligue des Champions et le titre national. Sur le papier, cette équipe est supérieure à nous, on le sait, mais c’est à nous de travailler pour jouer avec nos armes et continuer à progresser.

Quels sont tes objectifs personnels et collectifs pour la fin de saison
Concernant mes objectifs personnels, c’est le club avant tout, tout simplement ! Il faut finir la saison en respectant notre maillot et, sur le plan collectif, l’objectif est identique.

La qualification européenne est encore un peu loin et on va se battre pour combler cet écart

Pour conclure, quel est ton message pour les supporters, les dirigeants et le Président Laurent Nicollin ?
Le premier message c’est de dire à notre Président que nous sommes très heureuses de voir que l’équipe première masculine se porte beaucoup mieux, car sinon, ça allait être très difficile pour lui. Nous concernant, nous sommes évidemment déçues. Je pense qu’il doit savoir que ce n’était pas du tout dans nos intentions d’enchaîner deux défaites consécutives. On parle beaucoup de lui dans la semaine ou même dans nos discours d’avant match parce qu’on sait les sacrifices qu’il fait pour nous et tout ce qu’il nous donne… donc, on aimerait aussi lui renvoyer l’ascenseur. Maintenant, on va continuer à se battre et rendre une meilleure copie jusqu’à la fin de la saison. Il faut continuer à travailler. Je me répète mais nous sommes un peu plus près que l’année dernière de cette qualification européenne, encore plus près que l’année d’avant mais aujourd’hui le constat est là, c’est encore un peu loin et on va se battre pour combler cet écart.

A lire également

26mar2024

Féminines

Votre prochain rendez-vous pour encourager nos féminines c'est le samedi 13 avril à 14h avec la réception du Losc à Grammont. réservez vos places dès à présent. Toutes les infos billetterie sont iciLa billetterie pour cette rencontre est ouverte
Lire la suite

05mar2024

Équipe pro

Le dimanche 7 avril à 15h, le MHSC recevra le FC Lorient dans un match très important pour son maintien en Ligue 1 Uber Eats. A cette occasion, le club met en vente des places à partir de 5 euros, que vous pouvez vous procurer dès à présent. Un seul
Lire la suite

28mar2024

Équipe pro

Avant le déplacement au havre ce dimanche (15h), zoom en un coup d'oeil sur les chiffres clés de cette rencontre  avec l'infographie de la semaine   
Lire la suite