Vito Mannone : « Une très belle ambiance » | MHSC Foot , billetterie Montpellier Hérault, mhsc match, match Montpellier, led publicitaire, panneau publicitaire led

Vito Mannone : « Une très belle ambiance »

Le portier italien du FC Lorient gardait les buts d’Arsenal lors de la visite des Gunners à La Mosson en Ligue des Champions le 18 septembre 2012. Onze ans plus tard, il se souvient de cet événement et évoque la rencontre de dimanche, avec humour et simplicité.  

Quel souvenir gardez-vous de ce 18 septembre 2012 où vous gardiez les buts d’Arsenal en Ligue des Champions à La Mosson face au MHSC ?
C’est un souvenir magnifique ! Ça fait plaisir de participer à la Ligue des Champions, que ce soit pour le MHSC mais aussi pour moi avec Arsenal à l’époque. Je me rappelle très bien de cette rencontre et de la très belle atmosphère qui régnait au Stade de La Mosson ce jour-là. Le match s’était terminé par un bon résultat pour nous, moins bon pour Montpellier (succès 2-1 des Anglais NDLR), mais c’était un match très difficile. J’avais fait de beaux arrêts mais nous nous étions retrouvés menés au score après un penalty de Younes Belhanda, qui me marque d’ailleurs une Panenka. Je ne peux pas l’oublier ! (sourire). Il a pris un risque, mais il a vraiment marqué un beau but. Heureusement, Gervinho et Podolski nous avaient permis de renverser le score et de l’emporter. Je me souviens aussi que c’était la première fois qu’Olivier Giroud revenait jouer à Montpellier depuis son départ quelques mois plus tôt. Nous en avions parlé durant la semaine avec lui et il nous avait expliqué que c’était un match très particulier pour lui puisqu’il avait vécu de très bons moments sous le maillot du MHSC avec le titre de Champion de France mais aussi le trophée de meilleur buteur du championnat. Montpellier avait une sacrée équipe à l’époque. On savait que ce ne serait pas facile et ça ne l’a pas été. 

À titre personnel, quel souvenir gardez-vous de cette époque, plus globalement ?
Cette année-là (saison 2012-2013), j’avais fait 14 matchs avec Arsenal. C’est le moment où je poussais pour prendre le poste de n°1. Je me souviens d’ailleurs qu’après cette rencontre à La Mosson, le coach, Arsène Wenger, avait souligné le fait que j’avais fait un bon match et que j’étais prêt à livrer la bataille avec Wojciech Szczęsny pour le poste de n°1. J’ai eu la chance de côtoyer de très grands joueurs à Arsenal comme Podolski, Gervinho, Diaby ou Arteta qui en est le coach aujourd’hui. J’ai vécu différentes époques là-bas et celle-ci en est vraiment une bonne. Je suis revenu une fois ici, à La Mosson, lorsque j’évoluais à Monaco et c’est toujours particulier pour moi de me retrouver dans ce stade. Ce beau souvenir européen me revient forcément toujours en mémoire. Je revois l’entrée sur la pelouse, ce stade plein lors de ce match en soirée... Il y avait vraiment une super ambiance. 

Pour revenir à la rencontre du jour entre le MHSC et le FC Lorient, comment présenteriez-vous cette équipe bretonne ? 
Nous avons réalisé une très bonne entame de saison avec ce qui constitue, je crois, le meilleur démarrage d’une saison en Ligue 1 de l’histoire du club. Nous avons réalisé une très belle 1ère partie de championnat, de très bons matchs en janvier aussi avec à la clé des bons résultats, dont certains contre de grosses équipes dont Marseille et Lyon notamment. Après, l’équipe, et moi aussi d’ailleurs, avons eu quelques difficultés, avec de moins bons résultats, mais on a continué de travailler pour progresser. Notre équipe est jeune, elle a pas mal bougé aussi lors du mercato d’hiver puisque 2 de nos attaquants sont partis (Moffi à Nice et Ouattara à Bournemouth, NDLR), tandis que d’autres sont arrivés pour les remplacer. Quoi qu’il en soit, notre équipe essaie toujours de jouer et de pratiquer un beau football. Nous avons un bon mix d’expérience et de jeunes joueurs avec du talent et qui ont bon potentiel. 

Quel regard portez-vous sur la saison montpelliéraine ? 
Le MHSC n’a pas vécu une saison facile avec un début de championnat qui n’était certainement pas celui que vous souhaitiez en termes de résultats… mais depuis plusieurs semaines, ça va beaucoup mieux et vous faites même partie des équipes les plus en forme du championnat. Je connais bien Benjamin (Lecomte) avec qui j’ai évolué à Monaco. Je lui ai même envoyé un petit message pour le féliciter, car je trouve qu’il réalise vraiment de belles prestations depuis son retour à Montpellier. Dans son sillage, c’est tout le club qui réalise une bonne 2ème partie de saison. Avec Benjamin, nous avons eu une bonne relation lors de notre passage commun à Monaco et nous sommes restés en contact depuis. C’est un bon garçon, un bon gardien et je suis content qu’il ait bien rebondi, comme moi, par la suite et que nous ayons pu montrer que nous sommes deux bons gardiens de Ligue 1. Je serai ravi de le revoir ce soir à La Mosson. 

Un mot sur le match aller… (succès 2-0 du MHSC le 29 décembre dernier grâce à des buts de Téji Savanier et d’Elye Wahi) 
Téji Savanier avait fait basculer le match en inscrivant un but incroyable sur coup-franc quelques minutes à peine après le coup d’envoi. On avait essayé de revenir ensuite, mais sans réussite. C’était d’autant plus difficile que ce match était le premier après la longue trêve liée à la Coupe du Monde au Qatar. C’était un contexte un peu particulier. Au-delà de ça, j’avais vu lors de cette rencontre que cette équipe montpelliéraine avait beaucoup de qualités et que son classement d’alors ne reflétait pas sa vraie valeur. Ce n’est jamais facile de jouer contre Montpellier, à domicile comme à l’extérieur et nous savons que nous devrons livrer un très bon match si nous voulons obtenir un bon résultat ce dimanche. 

Justement, à quel genre de match vous attendez-vous ce soir à La Mosson ?
Comme je l’ai dit précédemment, ce n’est jamais facile de jouer contre Montpellier et encore moins à La Mosson, donc je m’attends à un match difficile. Cette équipe possède de bons joueurs dont plusieurs qui sont capables de faire des différences individuelles à l’image de Stephy Mavididi, de Téji Savanier ou bien encore de mon ami Wahbi Khazri avec lequel j’ai joué à Sunderland. Lui aussi je serai content de le revoir (sourire). 

Auriez-vous un petit message pour lui ? 
Qu’il n’essaie pas de me mettre un corner direct ! (rire). Je le connais bien et je sais très bien à quel point il a une qualité incroyable sur les frappes de loin. En plus, c’est un vrai bon mec (sourire).

Crédit photo : MHSC et Panoramic

A lire également

12mai2024

Info Club

QUAND ET Où ?La campagne d’abonnement 2024/2025 se déroulera à partir du mardi 18 juinAu Club House du Centre d’entraînement Bernard-Gasset Diadora Utility  (Grammont).Sur la billetterie en ligne du club cliquez iciINFOS
Lire la suite

10juin2024

Info Club

A chiffre exceptionnel, logo exceptionnel. Durant la saison 2024-2025, le MHSC fêtera son 50ème anniversaire.A cette occasion, le Président Laurent Nicollin est heureux de vous présenter le logo spécial qui ornera nos teneus officielles tout au long
Lire la suite

Jeunes

Samedi après-midi, les U15 du MHSC ont remporté la Coupe Occitanie en s’imposant aux tirs au but face à Canet-Roussillon (2-2 à la fin du temps règlementaire). Retour sur un succès qui vient clore une saison ponctuée du doublé coupe-
Lire la suite