MHSC 1-3 PSG : Une défaite porteuse d'espoir | MHSC Foot , billetterie Montpellier Hérault, mhsc match, match Montpellier, led publicitaire, panneau publicitaire led

MHSC 1-3 PSG : Une défaite porteuse d'espoir

S'ils sont assurément tombés sur plus forts, les Montpelliérains ont affiché un visage digne d'une équipe qui porte le maillot du MHSC : de la combattivité, une solidarité de tous les instant et un visage qui fait vraiment plaisir à voir.  Encourageant pour la suite...

AUTOUR DU MATCH : Un stade plein, Des étoiles sur le terrain et de belles animations

Même si la métaphore est éculée, et même en l’absence de Neymar (fatigue musculaire), un match contre le PSG n’est jamais une rencontre comme une autre. Parce qu’en face il y a Messi et Mbappé (2 stars parmi les stars) et parce que le multiple champion de France et ses étoiles sont à La Mosson. En plus, et même si le MHSC s’est incliné lors de ses 3 derniers matchs à domicile contre Paris en Ligue 1, encaissant au moins 3 buts à chaque fois, si on élargit le spectre aux années précédentes, le club de la capitale a souvent souffert à La Mosson. Alors, pourquoi pas ce soir dans un match où les Pailladins n’ont, au final, pas grand-chose à perdre ? Côté compo, le coach languedocien, Romain Pitau, avait opté pour une défense renforcée à 5 éléments avec notamment les débuts de Kiki Kouyaté aux côtés de Christopher Jullien et Maxime Estève en charnière centrale, tandis que l’animation offensive était confiée au trio Savanier – Germain – Mavididi.

Du côté des animations, un show avec 30 danseuses avait été mis en place à l’entrée des équipes, assorti d’un feu d’artifices devant la tribune Gévaudan. Enfin, l’humoriste fan du MHSC, Paul Mirabel était préposé au coup d’envoi fictif de la rencontre. Toujours un plaisir de le voir !    

LE MATCH : MHSC 1-3 PARIS SG

Dans un stade de La Mosson à guichets fermés, la rencontre aurait rapidement pu tourner au cauchemar pour les Montpelliérains. Dès la 7ème minute de jeu, suite à un coup-franc, Sergio Ramos s’écroulait dans la surface après un contact avec Christopher Jullien : Penalty. Fort heureusement, Benjamin Lecomte sortait les gants d’or et permettait au MHSC de rester dans le coup (lire fait du match ci-dessous). Vexés, les Parisiens monopolisaient le ballon et il ne fallait que quelques centimètres à Danilo pour ouvrir le score de la tête (17e). Paris dominateur, Paris monopolisateur de ballons mais Paris vite dans le doute après les sorties prématurées de Mbappé (visiblement touché à l’ischio, 21e), puis de Ramos après u choc à la tête (32e).
Avec Danilo repassé en charnière centrale et Mbappé sorti, les Champions de France en titre devaient se réorganiser défensivement et offensivement. De leur côté, après avoir perdu de nombreux ballons de relance en début de match, les hommes de Romain Pitau s’enhardissaient au fil des minutes : Stephy Mavididi faisait trembler la défense parisienne une première fois sur un ballon en profondeur (27e), avant que le coup-franc de Savanier ne file au-dessus (29e). Si le coup-franc de Messi frôlait le poteau (33e), la dernière occasion de ce premier acte était héraultaise avec une longue séquence de possession puis une attaque rapide qui montrait que les Pailladins avaient plus qu’un rôle de sparing-partner à jouer (39e).

Au retour des vestiaires, les Parisiens mettaient le pied sur l’accélérateur. Si bien organisés en première période, les Montpelliérains avaient du mal à suivre le rythme ; et après un premier but refusé à Hakimi pour hors-jeu (53e), Fabian Ruiz ouvrait le score 2 minutes plus tard, après une première tentative pourtant bien détournée par un Benjamin Lecomte, encore omniprésent (0-1, 55e). Dès lors, les Héraultais devaient se découvrir et laissaient dans le même temps des espaces à leurs adversaires. Et alors que Mavididi voyait sa tentative détournée de justesse par Donnarumma (72e), la rencontre basculait sur le contre, conclu par Lionel Messi (0-2, 72e). Dur, très dur…

Les Pailladins ont ensuite eu le mérite de ne rien lâcher jusqu’au bout et furent récompensés en toute fin de match lorsque la frappe enroulée de*'Arnaud Nordin trompait Donnarumma (1-2, 89e). Dans une fin de match folle, les Montpelliérains ont ensuite tout donné pour égaliser dans le temps additionnel, avant d'encaisser un 3ème but parisien en contre par Zaire-Emery (1-3, score final 90e+2).
S’il reste évidemment des lacunes, les Languedociens ne rencontreront pas le PSG toutes les semaines… et s’ils continuent à progresser comme cela, tactiquement et dans le jeu collectif, ils vivront assurément des jours meilleurs. La solidarité affichée tout au long de la rencontre est en tout cas porteuse d'espoirs et digne de notre maillot. Une chose est sûre, le travail effectué par Romain Pitau, son staff et les joueurs est en train de payer. Cette équipe ressemble de plus en plus à une équipe et les progrès sont très visibles. Prochain étape dimanche à Strasbourg.

La fiche technique

Mercredi 1er février 2023.
21ème journée de Ligue 1 Uber Eats.

Stade de La Mosson.

Mi-temps : 0-0
Score final : 1-3
Arbitre : M. Pignard.

MHSC : Nordin (89e) ; PSG : Ruiz (55e), Messi (72e), Zaïre-Emery (90e+2)
MHSC : Jullien (7e) ; PSG: Danilo (12e).
 

MHSC : Lecomte - Sacko (Tchato, 85e), Kouyaté, Esteve, Jullien, Maouassa (Fayad, 83e) - Leroy (Ferri, 62e), Chotard (Nordin, 83e) - Savanier - Germain (Faye, 62e), Mavididi. Entraîneur : Romain Pitau.

PARIS SG : Donnarumma - Hakimi, Marquinhos, Ramos (Sanches, 32e), Nuno Mendes (Bernat 69e) - Danilo - Fabian Ruiz, Vitinha (Zaïre- Emery 69e) - Soler, Messi, Mbappé (Ekitiké 21e) . Entraîneur : Christophe Galtier.

 

Le fait du match : Le magnifique double arrêt de Benjamin Lecomte

Lorsque l’arbitre, M. Pignard désigna le point de penalty après à peine 7 minutes de jeu pour sanctionner une faute de Jullien sur Ramos, on se dit que la soirée allait être très, très longue. Après avoir arrêté un penalty dimanche dernier à Auxerre, la probabilité de voir le gardien montpelliérain réussir le même exploit face à Kylian Mbappé semblait faible… Mais c’était sans compter sur la magnifique parade de Benjamin Lecomte, qui s’offrait un magnifique retour à La Mosson en détournant la tentative du Champion du Monde. La clameur du public était immense mais la joie de courte durée… Monsieur l’arbitre faisant re-tirer la sentence. Si l’adage « jamais deux sans trois » fait partie des plus célèbres de la langue française, difficile d’imaginer une seule seconde Kylian Mbappé rater son penalty par deux fois… Il s’avançait, amorçait sa course mais perdait à nouveau son duel en voyant Benjamin Lecomte se détendre de tout son long pour envoyer le cuir sur le poteau. Du grand art… Si cela n’a pas suffit à décrocher la victoire, une chose est sûre, le grand Benji est de retour

A lire également

26mar2024

Féminines

Votre prochain rendez-vous pour encourager nos féminines c'est le samedi 13 avril à 14h avec la réception du Losc à Grammont. réservez vos places dès à présent. Toutes les infos billetterie sont iciLa billetterie pour cette rencontre est ouverte
Lire la suite

05mar2024

Équipe pro

Le dimanche 7 avril à 15h, le MHSC recevra le FC Lorient dans un match très important pour son maintien en Ligue 1 Uber Eats. A cette occasion, le club met en vente des places à partir de 5 euros, que vous pouvez vous procurer dès à présent. Un seul
Lire la suite

28mar2024

Équipe pro

Avant le déplacement au havre ce dimanche (15h), zoom en un coup d'oeil sur les chiffres clés de cette rencontre  avec l'infographie de la semaine   
Lire la suite