« Un socle très important pour le début de saison » | MHSC Foot , billetterie Montpellier Hérault, mhsc match, match Montpellier, led publicitaire, panneau publicitaire led

« Un socle très important pour le début de saison »

Retour sur la semaine de stage à Mende avec le défenseur du Montpellier Hérault SC.

Mathieu, comment s'est passé votre semaine à Mende où vous êtes arrivés dimanche soir ? Je crois que vous avez commencé par regarder la finale de l'Euro ensemble...

Oui bien sûr on a regardé la finale le soir même où on est arrivée ici. Il y avait une salle commune, celle des kinés, où il y a une télé et qui était un peu la fan zone de l'hôtel et du stage à Mende (rires). Personnellement, j'ai suivi le match dans notre chambre avec Jonathan Ligali. Forcément on était déçus puisque les Français on perdu mais bon ça fait partie du football, il y a un gagnant et un perdant et alheureusement sur cette finale c'est nous les perdants.

Cet Euro t'a t-il tenu un peu en haleine durant le début de la préparation ?

Ah oui, on regarde les matchs et en plus comme la France est allée loin on a regarde forcément d'un œil encore plus attentif. Ça se passait dans notre pays et il y avait tout un engouement autour. C'est vraiment dommage de ne pas avoir gagné mais ça fait plaisir de voir que l'équipe de France rassemble les gens autour du football.

Dès le lendemain, place aux choses sérieuses ici à Mende, même si tu es un habitué de ces stages chez nos amis lozériens...

Oui ! On connait les moindre centimètres de l'hôtel (rires), ça fait la sixième année que je viens ici avec le MHSC donc forcément on commence un peu à connaître tout le monde : les serveurs et les gens de l'organisation qui nous accueillent à l'hôtel ou au stade. On a nos petites habitudes, on connait tout le monde donc c'est plutôt cool . Mais dès lundi on a effectivement attaqué les choses sérieuses et ça s'est plutôt bien passé.

Toujours aussi dure cette semaine de travail ici ?

Je la redoutais car l'an passé on avait eu une grosse canicule et puis finalement cette année c'est complètement différent puisqu'il n'y a pas un jour où il fait beau tout le temps. C'est mieux pour travailler, on se passe sans problème des grosses chaleurs... C'est quand même une grosse partie de la préparation et ce sont des périodes où on est très chargés en travail.

Est-ce que ça a un peu changé du fait que vous ayez un coach qui n'avait pas connu la pré-saison dernière avec vous ?

On a quand même Stéphane Paganelli, notre préparateur physique depuis plusieurs années, qui est là et on a les même habitudes de travail donc ce n'est pas si différent que ça. Même si bien évidemment ceux qui sont nouveaux dans le staff par rapport à l'intersaison dernière ont rajouté leur petite touche personnelle.

On donne tout ou il faut savoir un peu se gérer sur ces semaines-là qui sont particulièrement intenses ?

C'est quand même le socle de la saison, en terme de préparation physique, il faut donc plutôt tout donner, ce qui va nous permettre de tenir six mois avant de remettre un autre coup de collier à la mi-saison après la trêve de Noël. Je le répète, cette préparation et cette semaine à Mende, c'est un socle très important pour le début de saison.

On va finir par une revue d'effectif puisque tout le monde va jouer, ça permet une bonne remise en jambe avec le retour à un état d'esprit de compétition

Comment s'est passé votre activité rafting de mercredi ?

C'était bien, très sympa. J'étais le passeur dans le bateau des pirates (rires), on a chaviré deux ou trois fois et j'ai sauvé Mamad car il ne savait pas trop nager (rires) mais ça s'est bien passé, ça permet de resserrer les liens et de créer un esprit d'équipe autour d'un super moment passé ensemble.

C'était quand même physique paraît-il...

Ah oui, je confirme. Pour une après-midi détente, ce n'était pas forcément la meilleure activité, certains auraient peut-être préféré dormir, mais ça nous a permis de faire les épaules en même temps et j'ai adoré faire cette activité.

Vous allez conclure votre stage comme de coutume par le match de préparation face à l'équipe locale...

On pourrait presque tous les reconnaître désormais ! Apparemment ils sont montés en CFA2 donc ça aura peut-être un peu bougé dans leur effectif et dans tous les cas chaque année ils s'améliorent. Ça va permettre de finir le stage par une petite revue d'effectif puisque tout le monde va jouer une partie du match, ça permet de se remettre en jambe tout en ayant un petit retour à l'état d'esprit de compétition.

Après le week-end vous allez finalement retrouver votre vestiaire et vos installations du Centre d'entraînement Bernard-Gasset, enfin !

Et oui, les Italiens nous avaient pris le terrain d'entraînement et c'est avec plaisir qu'on va retrouver notre centre d'entraînement et nos petites habitudes.

Tu sais quel joueur italien était assis à ta place dans le vestiaire ?

Je ne sais pas du tout ! On n'avait pas accès au centre d'entraînement donc, non, je ne sais pas. J'espère que c'était Giorgio Chiellini ou Bonucci, j'aime bien l'Italie, ça me va...

A lire également

12avr2024

Féminines

Venez soutenir les Féminines du MHSC pour leur dernier match à domicile de la saison. Attention ! si l'horaire est inhabituel (mercredi 24 avril à 18h30), ne ratez  pas cet ultime rendez-vous de la saison à la maison. réservez vos places
Lire la suite

15avr2024

Supporters

Revivez le match nul à Clermont Foot de ce dimanche après-midi.En inside du vestiaire du MHSC et des supporters pailladins, c'est sur MHSCTV ci-dessous. Merci pour votre soutien.
Lire la suite

Équipe pro

Le vendredi 26 avril à 21h, le MHSC recevra le FC Nantes dans une rencontre décisive ! à cette occasion procurez-vous vos places dès 5€ !La billetterie pour cette rencontre est ouvert. Toutes les infos sont ici !     Le
Lire la suite