
A quelques heures de la réception de l'Olympique Lyonnais samedi soir à la Mosson (21h), le milieu de terrain Romain Pitau est gonflé à bloc. Pour lui, la défaite à Marseille a été analysée, maintenant il faut repartir de l'avant
Romain. Comment s'est passée la semaine après la défaite à Marseille ?
Bien. On a un peu remis les têtes à l'endroit car il est certain que ça ne fait jamais plaisir de prendre une claque comme celle que nous avons prise à Marseille. Maintenant, il est très intéressant d'avoir un gros match à jouer face à Lyon immédiatement derrière. À nous de ne pas répéter les mêmes erreurs qui nous ont coûté cher à Marseille.
Le président Nicollin est venu dans le vestiaire lundi. Quels ont été ses mots ?
Il nous a simplement dit de relever la tête d'être positifs et que ça faisait partie de la vie d'un footballeur de prendre des claques comme cela, mais de ne pas rester abattus et de continuer à travailler comme on le fait depuis le début de la saison.
Face à Lyon vous avez une belle occasion de vous racheter…
C'est clair. À Marseille par moments dans le jeu il y eu des choses intéressantes mais il est certain que nous avons montré beaucoup de lacunes. On ne prend jamais quatre buts par hasard. A nous de repartir de l'avant, d'être plus entreprenants dans le jeu. Ensuite, cela restera un match. On sait que Lyon est une grande équipe et que contre ce genre de formation, on ne peut pas se permettre beaucoup d'erreurs, sinon on paie souvent cash
Vous sentez-vous plus à l'aise la Mosson qu'à l'extérieur ?
Je ne sais pas. Il est certain qu'à la maison nous avons l'apport du public qui est indéniable. Maintenant, de l'autre côté, nous essayons de nous comporter de la même façon à l'extérieur…
Comment expliquer les variations de régime de l'équipe, capable de faire de grands matchs mais aussi de s'incliner lourdement comme à Lille (4-1) à Saint-Étienne (3-0) ou à Marseille (4-0)
Il est vrai que, cette année, nous avons alterné le bon et le moins bon que ce soit contre Nancy, Saint-Étienne, Lens ou Lille. Cela dit, en contrepartie nous sommes capables de réaliser de grands matchs. À nous d'essayer de trouver un équilibre pour être plus rigoureux et ne pas avoir de telles déconvenues. Nous savons pertinemment que nous ne pouvons pas nous permettre d'être un peu moins bien mentalement ou physiquement pour rivaliser dans ce championnat. On voit que, dès que nous sommes un peu moins bien (qui plus est contre des équipes de la qualité Marseille) on paie cash.
Comment abordez-vous cette rencontre face à Lyon ?
Nous n'avons pas de pression. On ne va pas commencer à se la mettre maintenant. On sait que cette réception de Lyon est un gros match. Il est vrai que l'on sorte d'une grosse déconvenue mais on ne va pas se mettre de pression supplémentaire. On va jouer le coup à fond. Si l'on veut réussir quelque chose, il faut aborder ce match sereinement en restant même lui en donnant le maximum, après il se passera ce qui se passera. L'essentiel c'est de tout donner sur le terrain et ne pas calculer
Quel a été le remède durant la semaine ?
Il n'y a pas 36 000 solutions. Quand on prend une claque comme celle-là il faut simplement se remettre au travail et faire son autocritique se dire que tout n'a pas été et repartir de l'avant. On a la chance d'avoir un super état d'esprit dans ce groupe, il faut le conserver.