
Une semaine après la lourde défaite à Marseille (4-0), c'est un autre gros morceau qui se présente au club montpelliérain ce samedi (21h), avec la venue de l'Olympique Lyonnais au stade de la Mosson. Pour l'entraîneur pailladin René Girard, cette rencontre de prestige est surtout l'occasion de repartir de l'avant.
René Girard quelle a été votre axe de travail durant la semaine ?
Nous avons revu le match ensemble. On a fait une analyse. Sur les 16 ou 17 buts que l’on prend depuis le début de la saison, nous en avons pris 12 sur trois matchs, c'est ce qui me gêne un peu. Nous allons voir ce que l’on peut faire pour y remédier. Je mettrai cependant Marseille dans un contexte un peu différent par rapport aux trois autres matchs où il nous avait manqué de pas mal de choses. Marseille est un match qui me laisse plus de regrets car, même si l’on prend quatre buts et que le succès marseillais est net et sans bavure, je pense qu'il y avait mieux à faire. Dans notre malheur, nous avons la chance de recevoir Lyon dès samedi. Si on avait reçu un mal classé ça aurait peut-être été plus difficile de repartir de l'avant, du moins dans la tête… Là, l'affiche est si belle que nous n'avons pas le droit de la manquer. La défaite à Marseille confirme simplement ce que je dis depuis le début, c'est-à-dire que nous avons besoin d'être à 150 % sur le plan de la concentration et de la détermination pour réussir. Maintenant la page marseillaise et tournée… Place à Lyon !
Vous allez rencontrer un adversaire, l'Olympique Lyonnais, qui traverse actuellement une passe difficile. Cela peut-il déboucher sur un match fermé ?
Fermé, je ne sais pas… Mais déterminé, certainement. Connaissant bien Claude (Puel), Lyon sortant d'une période difficile avec pas mal de pépins et des joueurs blessés, il est certain que les Lyonnais vont être ultra-motivés. Honnêtement, je ne pense pas que le match sera fermé. Il sera certainement disputé. Vu la qualité de leur effectif, avec des joueurs comme Briand, Gomis, Lisandro et d'autres, qui sont quand même de sacrés joueurs, je pense que Lyon est une équipe qui jouera… mais avec le sérieux qui la caractérise. À nous d'être sérieux et efficaces aussi.
Un mot sur le secteur offensif...
Nous avons regardé ensemble les matchs de Nice et de Marseille. À Nice nous avons 16 situations offensives et nous marquons un but. Il faut peut-être que l'on retrouve un peu cette agressivité devant le but, cette détermination, cette envie de vouloir la mettre au fond. L'essentiel, c'est d'avoir des occasions… . Nous les avons, maintenant à nous de les concrétiser. Cela dit, il faut aussi veiller à garder un certain équilibre et une solidité défensive surtout face à un adversaire de la qualité de Lyon. Être rigoureux, costauds, avoir une bonne assise défensive c'est la base du football comme de tout sport collectif. Même si c'est une grande équipe je suis très content que Lyon se présente samedi à la Mosson. C'est un bon défi pour nous et le bon moment pour bien réagir.