
Après deux défaites consécutives à Marseille puis contre Lyon, l'entraîneur montpelliérain nous dévoile ses ambitions à l'aube de se déplacer à Brest ce samedi
René Girard, votre frustration après la défaite concédée dans les dernières minutes face à Lyon est-elle retombée ?
Il le faut. Ça fait partie du métier. Le tout, c’est que l'on retienne et que l'on ne refasse pas deux fois les mêmes erreurs. Il faut qu'on avance. Aujourd'hui on va Brest pour aller chercher des points, tout simplement.
Après ces deux défaites consécutives, le match face à Brest voit-il son importance décuplée ?
Pas du tout. C'est un match à trois points, comme tous les autres. Ce que je regrette c'est que nous n'ayons pas pu en prendre au moins un contre Lyon, mais c'est comme ça. L'objectif est de récupérer 3 ou 4 points d'ici la trêve pour être bien dans notre tableau de marche.
L'équipe vous a-t-elle déçue lors de ses deux dernières sorties ?
Non. Contre Lyon, j'étais en colère, mais certainement pas en raison de la qualité de la prestation de mes joueurs. Au contraire… Je suis très fier de la prestation qu'ils ont livrée. Ce que je reproche, c'est que nous ne sommes pas restés concentrés jusqu'au bout. Je suis mécontent du résultat, pas de la prestation.
Justement. Comment expliquez-vous ce manque de concentration ?
Dans l'envie de bien faire, on en fait peut-être parfois un petit peu trop. Face à un tel adversaire, on savait que le danger pouvait venir de n’importe où, n'importe quand. Il nous a manqué 30 secondes de lucidité, nous l'avons payé cash. Maintenant, ça se limite à ça. Je pense que, face à Lyon, sur la dernière demi-heure, Il n’y avait qu’une équipe sur le terrain… après, le dénouement est difficile pour nous... C'est ça aussi l'apprentissage du haut niveau. Il ne faut jamais se relâcher. Maintenant, dans le contenu du match on jouait quand même Lyon, qualifié pour les 8e de Finale de la Ligue des Champions… Je pense que nous avons fait une belle prestation. Je peux juste reprocher à mes garçons ce but encaissé en fin de match, mais pour ce qui est de l'implication il n'y a rien à redire. Nous en avons discuté, la page et tournée. Il faut repartir de l'avant. Ce n'est pas la fin du monde.
Qu'avez-vous travaillé le plus à l’entraînement cette semaine ?
J'ai simplement demandé aux garçons d'être le plus rigoureux possible pour essayer de ramener un bon résultat de Brest. Nous avons travaillé dans la continuité des semaines précédentes mais aucun secteur n'a été travaillé plus qu’un autre. Il ne manque pas grand-chose. Il nous faut un petit peu plus de réussite, un peu plus de lucidité, d'attention. Je ne suis pas inquiet outre mesure. À nous de rester confiants et de continuer à travailler. Je n'ai jamais eu l'ombre d'un doute.
En ayant 24 points aussi rapidement, croyez-vous que l'équipe ait pu s'installer dans un certain confort ?
Non, pas du tout. On sait qu'il faut prendre le maximum de points. Maintenant, nous avons joué deux grosses cylindrées et nous avons vu le travail qui nous restait encore à effectuer pour atteindre le niveau de ces équipes là. Mais encore une fois, je suis mécontent du résultat mais certainement pas du contenu que m’ont proposé mes joueurs face à Lyon. Le contenu était vraiment plus qu'honorable. Face à ces équipes la on sait que chaque erreur ne pardonne pas, à nous être vigilant jusqu'au bout à l'avenir. Même si j'étais en colère après le match, ça n'enlève rien au chapeau que je tire à mes joueurs pour les efforts qu'ils ont effectués pour revenir dans un match qui était mal engagé
Un mot sur cette équipe de Brest…
Brest réalise un très bon parcours depuis le début de saison, un peu similaire au nôtre la saison passée. Il faudra un Montpellier conquérant est très solide pour essayer de ramener un bon résultat de ce déplacement en Bretagne