
L'entraineur du MHSC, René Girard, aborde la première rencontre de l'année 2011 de championnat. Les Montpelliérains affronteront l'équipe de Valenciennes, à la Mosson, ce samedi.
René, cette défaite face à Reims a t-elle remise en cause certaines choses ?
Non, je suis toujours sur le même type de pensées. Ce n'est pas un match et une défaite qui vont tout remettre en question. Pour avancer, on doit gagner des matchs, on le sait.
Etes-vous préoccupé par le manque de réalisme de votre équipe ?
Bien sûr que je suis préoccupé. Car contre Reims, tout n'a pas été mauvais. On recherche l'efficacité. On a les occasions mais on ne les met pas au fond. Mais je suis sûr que ça va finir par payer.
Quel discours tenir dans ce genre de situation ?
On sait que tout est cyclique à ces postes là. Mon discours, c'est de positiver. C'est sûr qu'hormis Olivier, tout le monde est en dedans niveau réalisme. Il faut que tout le monde bosse. Quand on a réalisé certaines choses par le passé, c'est qu'on est capable de les faire et il n'y a a pas de raison qu'on ne le refasse pas.
Cela fait un petit moment que Montpellier n'a plus gagné. C'est difficile à vivre ?
Je ne suis pas un pleurnicheur. On a beaucoup travaillé à Marbella et on l'a peut-être payé à Reims. Mais on a 27 points aujourd'hui et on est en 1/2 finale de la Coupe de la Ligue. Je pense que ce n'est pas dramatique.
Ne craignez-vous pas que les têtes soient déjà à la 1/2 finale contre le PSG ?
C'est sûr que cela peut pomper beaucoup d'énergie. Mais le championnat est notre priorité. Valenciennes passe donc avant. Je n'évoque trop le match face à Paris mais je ne me fais pas de soucis car face au PSG, la motivation viendra toute seule.
Peut-on s'attendre à une arrivée lors du Mercato ?
Le mercato reste évidemment une possibilité. Mais j'avoue que si on pouvait le supprimer ça ne serait pas plus mal. C'est une période qui favorise les gros par rapport aux petits. Mais on ne prendra pas pour prendre. Si on jette notre dévolu sur quelqu'un, c'est qu'on le voudra vraiment. Je ne veux pas d'un "peut-être que", d'un coup de poker ou autre. On reçoit beaucoup de DVD, de cassettes d'un peu partout dans le monde. Mais l'idéal serait quelqu'un qui s'adapte rapidement. On regarde mais ce n'est pas simple...