R. GIRARD : « Je suis fier de mon équipe » | MHSC Foot , billetterie Montpellier Hérault, mhsc match, match Montpellier, led publicitaire, panneau publicitaire led

R. GIRARD : « Je suis fier de mon équipe »

A deux matchs de la trêve hivernale, l’entraîneur pailladin nous livre ses impressions sur la première partie de saison. Avec satisfaction mais sans langue de bois.
 

René Girard. La trêve approche. Quel bilan tirez-vous de cette 1ère partie de saison ?
Je suis satisfait. On s’attendait à avoir une deuxième saison en L1 un peu plus compliquée que la première parce que nous ne sommes plus l’équipe surprise, que nous avons décroché une place européenne l’an passée et que nous sommes donc plus attendus. Vous savez, arriver en haut c’est une chose, mais le plus difficile c’est de confirmer et d’y rester. Par conséquent, je porte un regard très indulgent par rapport à mon groupe et à ce que nous avons fait. Nous avons peut-être été un peu moins réguliers dans le jeu par rapport à la saison dernière, mais en terme de points, nous sommes dans une bonne dynamique, et si on pouvait arriver à la trêve avec 3 ou 4 unités supplémentaires ce sera parfait.

girard losc mhscUn mot sur les recrues...
Le plus compliqué c’est que souvent on ne laisse pas le temps à ces garçons de grandir. Pourtant il leur faut un temps d’adaptation. La difficulté est d’autant plus grande pour eux qu’ils arrivent de l’extérieur voire même de l’étranger et que l’attente qu’ils suscitent est importante, surtout lorsqu’on succède à des joueurs comme Tino Costa ou Victor Montaño qui étaient des éléments importants de la saison dernière.
Olivier Giroud découvrait la Ligue 1, ce n’était pas évident pour lui, pourtant il réalise un très bon début saison avec six buts inscrits. Il a encore une très grosse marge de progression. C’est un garçon courageux qui travaille beaucoup pour le groupe. Je suis très heureux de sa venue et de ses prestations.
Marco Estrada est arrivé juste après la Coupe du Monde, il n’a pas eu de coupure, pourtant son début de saison a été très intéressant. Il possède une patte gauche assez exceptionnelle, que ce soit dans le jeu ou sur coups de pied arrêtés.
Enfin, Hasan Kabze a fait un bon début saison. Je pense qu’il peut faire mieux notamment en terme d’efficacité, mais il a le mérite de se créer des occasions. Je suis certain qu’il va encore nous surprendre. Sur l’ensemble le bilan des recrues est positif.

Quels sont vos objectifs pour la suite de la saison ?
L’objectif prioritaire c’est d’arriver au maintien le plus vite possible pour pouvoir ensuite se libérer et pourquoi pas viser plus haut et continuer à titiller les gros et faire fermer leur grande gueule à tous ceux qui manquent de respect à l’égard des
« petits » clubs. C’est ce qui m’irrite le plus et qui me donne encore plus envie de leur montrer que nous sommes un groupe sain, travailleur et qui a envie.

Un renfort au Mercato d’hiver est-il envisageable ?
Les renforts sont toujours envisageables mais recruter pour recruter ne m’intéresse pas. Il faudrait avoir un besoin bien précis ou recruter des joueurs qui nous apportent un vrai plus. Je crois que nous sommes assez complets partout, le groupe vit bien ensemble, donc il faut faire attention de ne pas tout casser pour le plaisir de recruter quelqu’un. Pour l’instant il n’est pas question que qui que ce soit arrive.

girard decuA titre personnel vous disputez votre 2e saison au club. Comment vous y sentez-vous ?
Jusqu’ici, les choses se sont bien passées les résultats nous ont bien aidé. Tout le monde est bien dans sa peau, j’ai un staff qui est remarquable. Je trouve que l’on est cohérent dans notre politique sportive. Jusqu’à présent nous ne sommes pas beaucoup trompés en termes de recrutement que ce soit au niveau technique de l’état d’esprit tout en restant dans nos possibilités financières. Je suis très heureux de voir que tout le monde au club tire dans le même sens dans le but de pérenniser le MHSC en Ligue 1. L’essentiel est de construire des fondations solides pour maintenant et pour l’avenir. Il me semble que quelque chose est en train de se créer. Il y a une vraie fidélisation du public qui, je crois, se reconnait dans les valeurs de notre équipe. Pour moi c’est la plus belle victoire.

La rencontre à Brest a donné lieu à un véritable acharnement médiatique contre Emir Spahic. Qu’en pensez-vous ?
Quand je lis l’article d’Anthony Clément dans l’Equipe au lendemain du match, j’ai l’impression d’avoir vu un pugilat alors que ce n’est pas du tout le cas. La rencontre a été engagée c’est tout. Si la pelouse avait été digne de la L1, ça ne se serait peut-être pas passé comme ça. J’ai aussi un petit regret par rapport à la réaction d’Alex Dupont qui est quelqu’un que j’apprécie. J’ai trouvé qu’il avait été un petit peu loin. Je trouve que c’est un petit peu facile de s’en prendre directement à Emir Spahic. C’est quelque chose qui me dérange. C’est bien d’être objectif mais il ne faut pas dépasser les limites non plus. A un certain moment ça devient un manque de respect. On ne doit rien à personne. Nous avons fait une saison remarquable l’année passée. Tous les matchs que nous avons gagnés nous les avons gagnés sur le terrain par beaucoup d’investissement beaucoup de générosité de sérieux… et aussi grâce à nos qualités ce que l’on a parfois tendance à oublier. On parle aussi de notre tempérament mais ce tempérament je le revendique et j’en suis fier. Je suis très fier de mon équipe, qui, quoi qu’on en dise produit du jeu. Quand je vois un certain Pierre Menès se permettre certains commentaires, je l’invite à venir plus souvent à la Mosson et il verrait qu’Emir Spahic est le meilleur joueur du championnat de France à son poste. Ce qu’il a pu dire à son sujet est regrettable. J’espère que dans peu de temps j’aurais l’occasion de m’exprimer avec lui en tête-à-tête. Cela dit je trouve que des gens comme lui ont beaucoup trop d’importance par rapport à ce qu’ils représentent pour le football.

girard.jpgGlobalement, le MHSC est régulièrement la cible de critiques pour son jeu prétendument dur, notamment de la part de la presse nationale
C’est une certitude. Mais cela était vrai pour Brest, pour Valenciennes. Aujourd’hui on parle de Big 4, Big 5, là on n’est plus dans du foot mais dans du marketing. Il est vrai que Marseille et Lyon se vendent mieux, je reconnais que ce sont de grandes équipes mais tout le monde mérite le respect. Nous aussi on travaille, on donne le maximum sur le terrain et à l’entraînement tout en ayant un peu moins de moyens que les autres. Si on est là ce n’est pas par hasard, mais c’est le fruit de notre travail.

Que peut-on vous souhaiter pour 2011 ?
Le plus important c’est la santé. Au niveau du club, il faut continuer sur la lancée de la saison dernière. Ma plus grande satisfaction c’est de voir tout le monde heureux que ce soit les joueurs, le staff, les dirigeants, le public et que l’on soit fier d’appartenir à un club et un maillot. J’espère que nous ferons une deuxième partie de saison aussi positive que la première et pourquoi pas aller le plus loin possible dans une des deux coupes.
 

A lire également

12mai2024

Info Club

QUAND ET Où ?La campagne d’abonnement 2024/2025 se déroulera à partir du mardi 18 juinAu Club House du Centre d’entraînement Bernard-Gasset Diadora Utility  (Grammont).Sur la billetterie en ligne du club iciINFOS PRATIQUESLes
Lire la suite

10juin2024

Info Club

A chiffre exceptionnel, logo exceptionnel. Durant la saison 2024-2025, le MHSC fêtera son 50ème anniversaire.A cette occasion, le Président Laurent Nicollin est heureux de vous présenter le logo spécial qui ornera nos teneus officielles tout au long
Lire la suite

Jeunes

Samedi après-midi, les U15 du MHSC ont remporté la Coupe Occitanie en s’imposant aux tirs au but face à Canet-Roussillon (2-2 à la fin du temps règlementaire). Retour sur un succès qui vient clore une saison ponctuée du doublé coupe-
Lire la suite