
Que cette victoire est belle ! Au terme d’une rencontre pleine d’envie, de combativité et d’enthousiasme, le MHSC a réalisé l’exploit de se qualifier pour la demi-finale de la Coupe de la Ligue en battant Lille, mercredi soir à La Mosson (2-1).
Pourtant, en choisissant d’aligner bon nombre de joueurs au temps de jeu réduit depuis le début de la saison, l’entraîneur pailladin René Girard avait tenté un sacré pari. Mais ces joueurs-là lui ont apporté la meilleure des réponses en réalisant une rencontre de très grande qualité. En début de partie, il fallut quelques minutes à ce petit monde pour trouver ses marques. Dix minutes d’entame difficiles ponctuées par une première occasion lilloise (7e)… Pas de quoi à bousculer les certitudes montpelliéraines. Sous l’impulsion de Geoffrey Dernis, les Pailladins repartaient de l’avant. L’ancien Lillois, bien lancé par Kabze, se créait une première occasion en se présentant seul devant Landreau, mais ne cadrait pas sa frappe. Il lui en fallait visiblement plus pour gamberger. A l’approche de la demi-heure de jeu, ce même Dernis réalisait un joli raid et centrait admirablement pour Kabze qui ouvrait le score d’une tête rageuse (1-0, 28e). De toute évidence, les Nordistes qui, de leur côté avaient choisi de peu faire tourner leur effectif pour cette rencontre, ne s’attendaient pas à une telle entame. Véritablement galvanisés par cette ouverture du score, les Montpelliérains réalisaient une fin de première période de rêve : jeu à une touche de balle, mouvement, volonté, pas un des 11 Pailladins présents sur le terrain ne se montrait un ton en dessous. A la pause, le MHSC virait en tête après un premier acte de belle facture.
Au retour des vestiaires, les Montpelliérains s’attendaient à souffrir face à la révolte nordiste. Une impression renforcée dès l’entame lorsque Rudi Garcia faisait entrer son joyau Belge, Eden Hazard. Mais les Montpelliérains résistaient avec volonté et application… pour mieux glacer leurs adversaires : Sept minutes après le repos, Hasan Kabze gratifiait le public de la Mosson d’un magnifique slalom géant au cœur de la défense liloise, petit pont en prime, avant de crucifier Landreau d’un ballon piqué. Un vrai chef d’œuvre ! (2-0, 52e).
Dès lors, le schéma était clair. Les Pailladins tentaient de conserver le score et évoluaient en contre, laissant le monopole du jeu aux visiteurs. L’entraineur Nordiste Rudi Garcia lançait même son ultime atout offensif, Gervinho, pour faire pencher la balance. L’Ivoirien était d’ailleurs à l’origine de la réduction lilloise à l’issue d’un magnifique échange avec Hazard, brillamment conclu par le Belge (2-1, 62e). La suite ? Une attaque défense, des opportunités en contre et une énorme rage de vaincre des Montpelliérains symbolisée par le capitaine Joris Marveaux qui obligeait Landreau à une magnifique parade dans les ultimes secondes. Avec cet était d’esprit là, la victoire ne pouvait échapper aux Pailladins qui remportent un succès amplement mérité et se qualifient ainsi pour les demi-finales de la Coupe de la Ligue. Une première depuis 1999…
De quoi à préparer de la meilleure des façons la réception de Toulouse en championnat, dès samedi à La Mosson.