
Une bonne mise au point. Voilà en 5 mots le plus gros enseignement de la soirée de samedi. Battus à Lille avant la trève, les Montpelliérains ont profité de la coupure internationale pour se remettre dans le sens de la marche. Le beau succès acquis face à Sochaux est là pour en attester.
Dès le coup d’envoi, les joueurs de René Girard prenaient les choses en main. Il ne fallait pas arriver en retard pour ne pas manquer la première occasion des Languedociens. Belhanda débordait et centrait pour Marveaux dont le tir percutait le poteau de Dreyer (4e). Younès Belhanda récidivait quelques minutes plus tard ; il tentait le grand pont sur Bréchet et obligeait Dreyer à une belle sortie dans ses pieds (10e). Dans la foulée, Estrada, sur coup-franc, donnait de nouvelles sueurs froides aux supporters Sochaliens (13e). Après 15 minutes de jeu, les locaux dominaient donc les débats et semblaient sûrs de leur sujet. Encore fallait-il concrétiser. Et une tête d’Olivier Giroud était proche de faire trembler les filets. Idéalement servi par Bocaly, l’attaquant Montpelliérain voyait sa tentative claquée en corner par Dreyer (29e). Sur ce dernier, Estrada centrait, Spahic déviait et Yanga-Mbiwa se jetait. Le n°3 Pailladin, d’une tête rageuse, ouvrait ainsi la marque pour les Héraultais et s’offrait du même coup son 1er but en Ligue 1 (1-0, 30e).
Un avantage mérité mais qui ne faillit pas durer. Maïga se trouvait face à Jourdren mais le portier Montpelliérain, en deux temps, avortait la tentative Sochalienne d’une parade magistrale (34e).
Peu avant la mi-temps, c’est une nouvelle fois Giroud qui manquait de doubler la mise. Mais sa volée était détournée en corner par le dernier rempart Sochalien (42e). La minute suivante, Belhanda s’offrait son premier but de la saison. Estrada centrait, Giroud remisait pour Belhanda seul à l’entrée de la surface. Le jeune Montpelliérain ne se faisait pas prier pour placer son ballon au ras du poteau et doubler la mise (2-0, 44e).
A la mi-temps, Montpellier menait 2-0 et redonnait le ton dès le retour des vestiaires. Giroud s’y essayait une nouvelle fois mais Dreyer veillait au grain (48e).
Montpellier dominait tranquillement les débats et les Sochaliens tentaient de réduire la marque. Mais Maïga (60e), Martin (62e) et Tulasne (72e) ne cadraient pas leurs tentatives. Côté montpelliérain, Belhanda puis Camara, tous deux omni-présents étaient même tous prêts de doubler la mise mais se heurtaient à Dreyer. Dans une seconde période que les Montpelliérains maîtrisaient avec beaucoup de calme, le dernier mot revenait à Souleymane Camara à qui il ne manquait qu’un demi-crampon pour achever un succès montpelliérain amplement mérité (88e). Au final, Montpellier renoue donc avec le succès. Le tout avec du réalisme, mais surtout avec la manière. De bon augure avant de se déplacer à Rennes la semaine prochaine.