
Avant cette rencontre comptant pour la 8e journée, Lillois et Montpelliérains étaient dos à dos. 11 unités au compteur pour les deux équipes. Et si les joueurs du LOSC n’avaient pas essuyé le moindre revers depuis l’ouverture du Championnat, ils n’avaient remporté que deux victoires. Mais le Staidum Nord ne réussit pas au Montpellier Hérault. Et les Languedociens sont donc rentrés bredouilles de leur déplacement à Villeneuve d’Asq.
Dès le coup d’envoi, ce sont les locaux qui imposaient un sérieux pressing sans pourtant se créer de réelles occasions. Maîtres du ballon, Mavuba et sa bande montaient en puissance au fil des minutes. Jourdren bondissait comme un chat pour intercepter un centre de Frau (9e) avant que Moussa Sow, une minute plus tard, ne fasse frissonner les supporters Pailladins ayant fait le déplacement d’une frappe tendue (10e).
La troisième tentative était la bonne du côté du LOSC. Rami prenait le meilleur sur Spahic et servait Sow qui jaillissait pour battre Jourdren à bout portant (1-0, 19e). Une ouverture du score logique pour les Nordistes face à des Languedociens quelques peu timorés.
Piqués au vif, les hommes de René Girard réagissaient rapidement. Camara était déséquilibré par Debuchy dans la surface et Olivier Giroud trompait Landreau sur pénalty en le prenant à contre pied (1-1, 23e).
On pensait que ce but allait mettre les Héraultais en confiance mais ce sont les Dogues Lillois qui montraient les dents. Cabaye expédiait un missile sur la barre de Jourdren (26e)avant que ce soit Sow qui trouve à son tour la barre (29e). Deux occasions nettes coups sur coups pour les hommes de Rudi Garcia. Mais l’ex Rennais tenait à son doublé. Et il allait trouver le chemin des filets quelques minutes plus tard. Le n°8 Lillois devançait la sortie de Jourdren et marquait dans le but vide pour redonner l’avantage aux siens (2-1, 31e).
Giroud d’un contrôle orienté puis d’une frappe enroulée était à deux doigts de remettre une nouvelle fois les deux équipes à égalité (37e) mais c’est sur ce petit but d’avance en faveur des Nordistes que les deux équipes regagnaient les vestiaires.
Mais après le traditionnel 1/4 d’heure de repos, Sow remettait le couvert. L’attaquant Lillois effectuait une frappe tendue que Jourdren captait (48e). C’est Romain Pitau qui tentait de l’imiter quelques minutes plus tard mais Landreau veillait au grain (51e). Les Montpelliérains montraient un meilleur visage à l’entame du second acte et Belhanda, bien servi par Marveaux, enlevé trop sa frappe juste avant l’heure de jeu (59e). 3 minutes plus tard, les rôles s’inversaient. Belhanda dans le rôle du passeur et Marveaux dans le dernier geste mais sa tentative était contrée par un défenseur Lillois (62e). C’est ensuite au terme d’un mouvement Giroud-Kabze que Younès Belhanda plaçait un plat du pied qui flirtait avec le poteau (64e).
Passé ce temps fort Montpelliérain, le match se rééquilibré peu à peu et les gardiens pouvaient souffler un peu. Plus une seule occasion jusqu’à cette flèche de Gervinho à dix minutes du terme de la rencontre. L’Ivoirien profitait d’un centre de Hasard pour marquer le 3e but et ainsi mettre un terme aux espoirs Héraultais (3-1, 80e). Assommés, les partenaires de Romain Pitau n’allaient pas inverser la tendance et s’inclinaient au Stadium Nord. Les Lillois empochaient donc les 3 points du succès tandis que les Pailladins rentraient bredouilles à Montpellier. Le MHSC recevra Sochaux dans deux semaines à la Mosson après un break le week-end prochain en raison de la trêve internationale.