Joris Marveaux : « La saison est bien lancée » | MHSC Foot , billetterie Montpellier Hérault, mhsc match, match Montpellier, led publicitaire, panneau publicitaire led

Joris Marveaux : « La saison est bien lancée »

Blessé en fin de saison dernière lors du déplacement au Mans, le milieu de terrain pailladin retrouve les terrains avec joie. Avant la venue de Caen, dimanche, le Breton nous livre ses ambitions pour sa 2e saison parmi l’Elite

marveaux_asm_mhsc_j2.jpgJoris. Montpellier s’apprête à recevoir le leader canneais dimanche. Surprenant ?
Oui. Caen vient d’enchaîner deux belles victoires. Nous, on ne s’y trompe pas. On sait que ce match va être très difficile, surement beaucoup plus que les deux précédents.

Y-a-t-il des similitudes entre le Caen de cette année, et le MHSC de la saison passée ?
Surement. Je ne connais pas cette équipe dans les détails mais il y a des jeunes prometteurs, d’autres joueurs un peu plus expérimentés, donc c’est vrai que cela ressemble un peu à notre profil de l’année dernière. Ce n’est pas dans le style de la maison de craindre une équipe, mais disons que l’on s’en méfie beaucoup.

Après Bordeaux et Monaco, deux affiches, Montpellier va jouer contre Caen, un promu. Après la superbe saison dernière, avez-vous l’impression d’avoir changé de statut ?
Dans nos têtes, nous n’avons absolument pas changé de statut… Au contraire. A la fin de la saison dernière, nous avons décidé ensemble de remettre les compteurs à zéro. Petit à petit on essaie d’oublier notre classement la saison dernière et simplement de remettre les mêmes ingrédients pour voir quels résultats on obtient, mais on se met absolument pas dans la peau d’un favori. On verra bien ce que cela va donner sur la durée, mais ces deux premiers matchs sont encourageants. Il y a peut-être moins de folie, c’est peut être un peu moins flamboyant que la saison dernière pour le moment, mais c’est sans doute aussi un peu plus discipliné. C’est peut-être un peu tôt pour le dire, mais on pourrait afficher un visage un peu différent cette année. Caen surfe sur une bonne vague, fait partie des équipes en forme du moment et il faudra être vigilants. C’était peut-être le bon moment de prendre Bordeaux parce qu’il y avait un changement d’entraîneur, quelques bruits de départs et quelques doutes… Là on reçoit une équipe en pleine confiance. Il ne faut pas penser que ça va être facile. Ce sera peut-être même un des plus compliqués de la saison

Les deux premiers matchs face à Monaco et Bordeaux vous ont-ils permis de dégager quelques certitudes ?
Nous sommes confiants mais pas trop non plus. Nous sommes sereins. Nous avons des certitudes par rapport à la saison dernière… Lors des deux premiers matchs, nous avons vu que nous étions capables de nous adapter par rapport à un adversaire. Pour la plupart d’entre nous, nous avons désormais une saison de Ligue 1 dans les jambes. On a su conserver un score contre Bordeaux, on a su ramener un bon match nul de Monaco, Quelques certitudes commencent à se dégager, mais ce match de Caen va être encore une nouvelle étape.

Ces deux bons résultats vous ont-il rassurés après l‘élimination en Coupe d’Europe ?
On est forcément soulagé. Les premiers matchs déterminent beaucoup de choses. La Coupe d’Europe était quelque chose de particulier. Ça a été une grosse déception mais nous avons décidé de tirer un trait la-dessus. Nous avons su transformer cette frustration en revanche face à Bordeaux… Désormais nous sommes entrés de plein pied dans notre saison de Ligue 1.

Le MHSC semble avoir quelques difficultés à marquer ces derniers temps.. Qu’en pensez-vous ?
Les saisons se suivent et ne se ressemblent pas forcément. La saison dernière, nous avions certes marqué plus de buts à la même époque (3 en 2 matchs contre un seul aujourd’hui), mais pour seulement deux points de pris… Aujourd’hui nous en avons 4. Je pense que le nombre de buts inscrits jusqu’à présent est à relativiser. Olivier (Giroud) qui joue en pointe aujourd’hui prend petit à petit confiance. On a vu qu’il s’était créé pas mal d’occasions contre Monaco. Il ne manque pas grand-chose pour que ça rentre… Hasan (Kabze) a tout fait pour le servir dans les meilleures conditions aussi…ça ne m’inquiète pas plus que cela, ça viendra. Maintenant, on parle des attaquants mais ça doit venir aussi de nous, les milieux de terrain, ou des défenseurs comme cela a été le cas avec Garry contre Bordeaux. Ça va venir. Contre Monaco, il n’a pas manqué grand chose. On a su mieux se trouver, alterner les phases où il a fallu faire le dos rond et celles où on a attaqué. C’était un match intéressant. On a bien respecté les consignes. On avait retenu la leçon du match de la saison dernière en Principauté où nous avions encaissé 4 buts. C’est positif !

Sur un plan personnel, comment te sens-tu après ta blessure au genou contractée en fin de saison dernière face au Mans ?
Ma préparation a été un peu tronquée et il a fallu vaincre l’appréhension liée aux contacts… Maintenant, ça va. Contre Bordeaux j’ai joué mes 90 premières minutes avec de bonnes sensations. Pour l’équipe comme pour moi, la saison est bien lancée.

Sens-tu que l’équipe a grandi après son beau parcours la saison passée ?
Oui. La saison passée constitue un vécu sur lequel nous devons nous appuyer, même s’il faut savoir mettre les compteurs à zéro et tirer les enseignements car rien n’est acquis. Maintenant nous avons pris de l’expérience et un an de plus. Il est certain que nous serons plus attendus que l’an dernier. Il faut se servir de ça et afficher un visage plus mature sur certains matchs. Parfois, l’an passé, en voulant trop bien faire, on est passé à travers. On sait que ça va être compliqué. On sera peut être plus attendus. Cette année, il y aura peut-être moins de victoires, mais on va essayer de minimiser les lourdes défaites. L’an dernier nous avons toujours essayé d’aller vers l’avant. On a mis beaucoup de buts, beaucoup d’envie, mais notre objectif reste d’avoir des résultats et nous maintenir. On ne va pas changer du tout au tout ; vous pouvez compter sur nous pour donner le maximum et jouer vers l’avant quand il le faut mais il faudra éviter d’être trop naïfs. On va essayer de trouver un juste équilibre cette année. Le maintien passera par là mais aussi par le fait de rester une équipe difficile à jouer voir intraitable à domicile. Depuis 2 ans, La Mosson nous réussit plutôt bien et il faut que ça continue ainsi.
 

A lire également

10mai2024

Supporters

    Le match : MHSC - AS MonacoDate : dimanche 12 maiHeure : 21hLieu : Stade de La MossonCompétition : 33ème journée de Ligue 1 Uber EatsOuverture des portes : 19h30Fin du match : feu d'artificeFeu d'artificeNe
Lire la suite

26avr2024

Équipe pro

Le dimanche 12 mai à 21h, le MHSC recevra l'AS Monaco pour le dernier match de la saison à domicile. L'occasion d'une très belle fête face à un des cadors du championnats  avec des places à partir de 8€. Ne manquez pas ça !
Lire la suite

11mai2024

Féminines

Quatrième et dernier volet de notre série consacrée aux Montpelliéraines qui participent actuellement à l’Euro U17 avec la jeune attaquante pailladine. Rencontre avant de jouer le dernier match de poule, ce samedi 11 mai contre l’
Lire la suite