
Transféré cet été au Stade Rennais, l’ancien gardien pailladin du MHSC évoque son adaptation dans le club Breton à l’aube de recevoir ses ex-partenaires ce samedi soir. Avec respect et émotion…
Johann. Comment se déroule ton adaptation au Stade rennais ?
Tout se passe très bien. L’adaptation a été réussie avec ce nouveau groupe. Mes nouveaux coéquipiers m’ont bien accueilli. Je me sens bien.
Qu’est-ce qui t’a poussé à quitter le MHSC ?
Ma situation à Montpellier était devenue difficile. Geoffrey était numéro 1. De mon côté, j’avais pour ambition de jouer. Pour l’instant, cela peut paraître assez trompeur car je ne suis pas titulaire mais j’évolue aux côtés d’un gardien, Nicolas Douchez, qui est en fin de contrat, tandis que je me suis engagé sur la durée en paraphant un bail de 4 ans avec le Stade Rennais.
A titre personnel, tu as joué un match cette saison…
J’ai joué tous les matchs amicaux et un match officiel en Coupe de la Ligue contre Guingamp (défaite 3-1). Il y avait eu beaucoup de changements dans l’équipe de départs et de nombreux titulaires lors de cette rencontre ne jouaient pas trop habituellement. Au final, ça ne s’est pas très bien passé. Ça n’a pas été évident et peut être que nous n’avons pas trop su saisir notre chance quelque part aussi.
Quel regard portes-tu sur ton nouveau club ?
La Piverdière fait partie du top 5 des plus beaux centres d’entraînement de France. Les installations sont très belles et il y a vraiment beaucoup de personnes qui travaillent au sein du club. Je n’ai même pas encore eu le temps de rencontrer tout le monde. Comme Montpellier, Rennes est un club très structuré.
Rennes est aussi une très belle ville. On m’avait dit qu’il y pleuvait beaucoup, mais pour l’instant à part une mauvaise semaine, la pluie nous a plutôt épargnée. Le fait de retrouver Victor Montaño permet aussi de ne pas arriver en terrain totalement inconnu. En plus, il y a eu beaucoup de recrues à Rennes cet été ce qui a facilité notre adaptation.
Le début de saison de ton nouveau club est plutôt positif…
Oui. Nous occupons la première place du championnat. Ça toujours fait plaisir. Nous avons une équipe très solide avec un gros effectif où tous les postes sont doublés voir triplés. Actuellement, malgré les absences de Fanni, Tettey, Lemoine et les départs de Bangoura et Gyan, on arrive à bien figurer. Dès les matchs de préparation, j’ai constaté que nous avions une bonne équipe…Maintenant, de là à se retrouver premier au classement, il y a une marge. Nous sommes peut-être aussi leaders parce-que les grosses écuries du championnant n’ont pas fait ce qu’il fallait en début de championnat.
Suis-tu toujours les résultats du MHSC ?
Bien sûr ! Montpellier a fait un très bon début de saison. Il ne faut pas oublier que la saison dernière a été exceptionnelle. Il faut rester les pieds sur terres et ne pas oublier que l’objectif de Montpellier, c’est d’abord la première partie de tableau. Il ne faut pas tout dramatiser dès le 1er mauvais résultat. L’équipe reste sur sa lancée de la saison dernière et réalise un bon début de saison. Ils occupent une très bonne place, mais c’est vrai que reproduire une saison aussi belle que celle de l’an passé sera difficile. C’est d’ailleurs le cas pour toutes les équipes qui sortent d’un bon parcours.
Quels souvenirs gardes-tu de ton passage à Montpellier ?
Il y a bien sûr cette saison en Ligue 2 il y a deux ans avec la montée lors l’ultime journée face à Strasbourg. Cette saison là était exceptionnelle sur le plan sportif mais aussi au niveau humain. L’ambiance était exceptionnelle au sein du groupe. Nous avons vécu de supers moments ensemble. Je garde aussi de très bons souvenirs de ma période au centre de formation du MHSC. J’ai été formé à Grammont et je n’oublierai jamais tout ce que j’ai vécu là-bas. Je sais que tout ce que j’ai vécu à Montpellier, je ne le revivrai nulle part ailleurs. Les entraîneurs qui ont accompagné ma formation, les débuts chez les pros, tout ça reste gravé dans ma mémoire.
Comment abordes-tu la rencontre de samedi face à tes anciens coéquipiers ?
Sportivement, on l’aborde sereinement en se disant qu’on ne vise pas la 1ère place mais plutôt le haut de tableau voir les 5 premiers si un des cadors du championnat ne fait pas ce qu’il faut. On pense au match par match. A titre personnel, c’est forcément un match très particulier. A part les recrues, je connais tous les joueurs de Montpellier et je n’oublie pas tout ce que je dois à ce club et tous les bons moments que j’y ai passé.