
Auteur du premier but de sa carrière professionnelle lors du dernier match domicile contre Valenciennes, Abdelhamid El Kaoutari multiplie les performances de premier plan ces dernières semaines. Avant la venue de Saint-Étienne ce samedi à la Mosson (19h), le défenseur pailladin fait le point sur sa situation personnelle et celle de son équipe.
Abdelhamid. Avec la suspension de Cyril Jeunechamp, Montpellier risque d'aligner une défense très jeune dimanche. Comment vis-tu cela ?
La suspension de Cyril va nous faire un peu de mal, c'est clair. Maintenant il y a un très bon banc des remplaçants. On se fait tous entièrement confiance et, à partir de là, il n'y a pas de souci. On se souvient surtout du match aller où nous avions beaucoup souffert et où nous avions été en difficultés. Nous allons essayer de ne pas rééditer les mêmes erreurs et de tout faire pour aller chercher cette victoire.
Le match aller contre les Verts était sans doute un des plus difficiles du MHSC cette saison…
C'est vrai. Maintenant, il ne faut pas oublier que c'était le début de saison et que pour certains d'entre nous cela faisait longtemps que nous n'avions pas joué ensemble. Là, petit à petit on revient, on a plus de temps de jeu. J'espère que nous allons faire un très grand match. À titre personnel, le match avait été aussi un très mauvais souvenir.
Après t'être révélé en Ligue 1 la saison dernière, tu as connu un début d'exercice 2010 2011 plus compliqué. Comment l'expliques-tu ?
Il est toujours plus difficile de confirmer. Dans la vie, il y a des hauts et des bas mais il faut toujours s'accrocher. C'est ce que j'ai essayé de faire en début de saison, notamment après le match Saint-Étienne ou j'avais conscience d'avoir perdu quelques points. J'ai essayé de bien travailler et aujourd'hui j'ai impression d'être bien revenu, notamment physiquement. Je suis jeune et j'ai conscience de devoir encore beaucoup travailler pour continuer à progresser. C'est ce que j'essaie de faire tous les jours l'entraînement.
Ton but contre Valenciennes a-t-il servi de déclic pour toi ?
Je n'avais jamais marqué en professionnel, même en Ligue 2 et ce but m'a libéré en quelque sorte. Ça fait vraiment plaisir. J'ai ressenti beaucoup de joie. Marquer un but ça fait un peu grandir… Maintenant, il faut continuer comme ça et pourquoi pas essayer d'en mettre d'autres.
Depuis trois matchs, Montpellier semble dans une bonne dynamique. À quoi attribues-tu ce regain de forme ?
Avant le match à Valenciennes, nous étions dans une phase difficile. Face aux Nordistes, cela n'a pas été facile, il a fallu s'accrocher. Depuis cette rencontre, je trouve que nous sommes bien revenus. Nous sommes dans une période positive mais il faut continuer dans ce sens, garder cette agressivité et cette envie de gagner. Cela dit, nous n'avons pas changé d'objectif. Comme la saison dernière, notre volonté est d'obtenir le maintien le plus rapidement possible et après, nous verrons ce qu’il se passera. On ne peut pas se permettre de parler d'autre chose tant que cet objectif-là n'est pas atteint. Chaque chose en son temps.